Enseignante au Cégep de Trois-Rivières, docteure en philosophie ancienne (Université Laval et Université de Strasbourg).

Yasmina Reza, auteur de théâtre, romancière et actrice, est actuellement l’invitée de La Scala pour la présentation de sa pièce « Dans la luge d’Arthur Schopenhauer ». À l’occasion de cette pièce, elle était l’invitée des matins de France culture. Vous pouvez écouter son entrevue avec Guillaume Erner à l’adresse suivante

Il a notamment été question du rapport entre Spinoza et Schopenhauer, de la littérature russe, de la politique, mais aussi plus largement des différences entre philosophie et littérature.

Yasmina Reza

Quelques savoureux et passionnants extraits de l’entrevue :

On est là pour poser des questions, on est certainement pas là pour répondre. (à propos des romanciers)

Écrire c’est expérimenter le potentiel humain… pour soi

La littérature aime beaucoup celui comme il est, contrairement à la philosophie, qui hiérarchise.

Je n’ai jamais pensé que la théorie aidait à vivre. La condition de l’homme est toujours au-dessus de la théorie (les nerfs, les sentiments…).