Le 23 janvier 2019 sera lancé Le Cercle du savoir_dans la ville de Québec, dédié à l’éducation et la culture générale – notamment l’histoire, la philosophie et les idées politiques avec un accent sur les grands auteurs et grandes figures historiques. Et ce, à l’instigation de Bernard Boulet (prof de philosophie retraité du Cégep Sainte-Foy), Alexandre Provencher-Gravel (prof de philosophie au Cégep Sainte-Foy et chargé de cours au Certificat sur les œuvres marquantes de la culture occidentale) et François Lafond (ancien militaire et diplomate de carrière, diplômé en philosophie).

Outre le site du Cercle du savoir, on peut lire à ce sujet l’article de Marc Allard « La société des philosophes disparus » dans l’édition du samedi 19 janvier 2019 du quotidien Le Soleil.

Parmi les précurseurs ayant inspiré la création de ce Cercle du savoir, mentionnons le Collège néo-classique fondé en novembre 2010 et se déplaçant dans les villes de Montréal, Ottawa et Québec (ou autres sur demande). Cofondé par Maxime Allard (o.p., président, Faculté de Théologie et Faculté de Philosophie, Collège universitaire dominicain) et Guillaume Lavoie_(École Nationale d’Administration Publique – ENAP), le Collège néo-classique s’inspire du modèle du Collège Classique fondé au Québec en 1635 par les Jésuites – et aboli au tournant des années 1970 – qui « mettait l’emphase sur l’histoire, la théologie, la philosophie, la littérature, surtout les classiques des auteurs anciens et la rhétorique », mais en adaptant sa formule à des formations sur une journée afin d’être accessible aux professionnels entre 25 et 45 ans impliqués dans leurs milieux.

Mentionnons par ailleurs le regain d’intérêt (au Québec) pour le latin à partir de la décennie des années 2010.

Enfin, dans la région de Trois-Rivières, quoique sous un autre angle d’activités, mentionnons : la Semaine de la philosophie créée et implantée en janvier 2012 ; le Festival de philosophie de Trois-Rivières créé et implanté en juin 2018 ; ainsi que, dans une zone connexe, l’Association Axiome fondée en 2012, qui développe et diffuse notamment – mais pas seulement – des ressources pour la réflexion et la formation en apologétique.

Serons-nous témoins d’un regain au Québec pour l’étude attentive des classiques et des piliers fondamentaux dans l’histoire de l’humanité ?