Charles Taylor, philosophe de renommée internationale né à Montréal et professeur émérite de l’Université McGill, est notamment l’auteur de Hegel (596 pages), ainsi que de Hegel et la société moderne (182 pages), de Les Sources du moi. La formation de l’identité moderne (714 pages), de Grandeur et misère de la modernité (152 pages), ainsi que de la vaste enquête historico-philosophique sur notre temps intitulée L’Âge séculier (1344 pages).

Et sa production philosophique est encore active.

À la liste déjà étoffée des livres de Charles Taylor, les Éditions Boréal ont maintenant fait paraitre (2019) la traduction française de son plus récent ouvrage, sous le titre de L’Animal langage. La compétence linguistique humaine (474 pages) — paru initialement en mars 2016 sous le titre The Langage Animal. The Full Shape of the Human Linguistic Capacity, chez Harvard University Press.

______________________________________________________________________________

Voici la description des Éditions Boréal de L’Animal langage, le plus récent opus de Charles Taylor :

«Avec cette somme sur la nature du langage, Charles Taylor offre à ses lecteurs le livre qui était présent en arrière-plan de ses travaux précédents, notamment Les Sources du moi et L’Âge séculier. En s’appuyant sur quatre décennies de réflexions et de recherches, il démontre comment, grâce au langage, l’être humain se découvre et se révèle au monde et aux autres.

.

«Au cours de sa longue histoire, la philosophie occidentale s’est divisée en deux camps à propos de la nature du langage. Pour les rationalistes et les empiristes — Hobbes, Locke et Condillac —, le langage est un mode de traitement de l’information qui permet aux humains de s’orienter dans le monde. Ces théories permettent certes d’expliquer comment nous arrivons à emmagasiner un nombre impressionnant de connaissances, mais leur intellectualisme repousse à la marge le potentiel d’inventivité du langage.

.

«À l’inverse, les théories «constitutives» du langage insistent sur les représentations artistiques, les gestes, les intonations de la voix, les métaphores, bref, toutes les manifestations de l’être humain qui débordent le cadre restreint du traitement de l’information. Aussi le langage est-il constitutif du fait qu’il s’acquiert et se développe en commun. Inspiré par les romantiques, à commencer par Herder, Charles Taylor voit dans le langage une conscience collective du monde possédant une rationalité et un mode d’être qui lui sont propres. En cela, il se montre fidèle à l’ensemble de son oeuvre philosophique qui, quel que soit le sujet abordé, situe l’être humain dans un contexte historique et culturel d’où émerge la question du sens.»

.

«Charles Taylor est un philosophe de réputation internationale. Ses écrits, traduits en vingt langues, portent sur un éventail de sujets dont l’intelligence artificielle, le langage, le comportement social, la moralité et le multiculturalisme.»

(Source : Éditions Boréal)

______________________________________________________________________________

Table des matières de L’Animal langage :

• L’Animal langage
  • Avant-propos
  • Première partie – LA DIMENSION CONSTITUTIVE DU LANGAGE
  • Chapitre 1 – Les conceptions dénotative et constitutive du langage
  • Chapitre 2 – L’évolution du langage
  • Chapitre 3 – Au-delà de l’encodage de l’information
  • Deuxième partie – DU DESCRIPTIF AU CONSTITUTIF
  • Chapitre 4 – La théorie Hobbes-Locke-Condillac
  • Chapitre 5 – La dimension figurée du langage
  • Chapitre 6 – Constitution 1 – Expliciter le sens
  • Chapitre 7 – Constitution 2 – La force créatrice du discours
  • Troisième partie – AUTRES APPLICATIONS
  • Chapitre 8 – Quand la signification naît du récit
  • Chapitre 9 – L’hypothèse Sapir-Whorf
  • Chapitre 10 – Conclusion – La portée de la compétence linguistique humaine
  • Index
  • Table des matières

______________________________________________________________________________

On peut feuilleter ce livre en cliquant ici.

______________________________________________________________________________

Vidéo de la présentation de Charles Taylor sur The Language Animal , en avril 2016, à la ACU North Sydney :

Charles Taylor, The Language Animal, ACU North Sydney, avril 2016.