Patricia Nourry est professeure de philosophie au Cégep de Trois-Rivières. Elle a coordonné le programme d'études en Histoire et Civilisation pendant quelques années, et elle s'est aussi chargée de la coordination départementale de juin 2017 à juin 2019. Elle a par ailleurs publié notamment dans la revue Argument, dans Le Devoir, ainsi que dans la revue Dialogue, dans les Cahiers littéraires Contre-jour et dans la revue Liberté.

Parfois, une photographie peut nous aider à mieux comprendre en nous faisant voir. C’est dans cet esprit que le département de Philosophie a organisé le concours Photo Philo 2020, où les étudiantes et étudiants étaient invités à illustrer une citation philosophique par la photo.

Pour ce défi, voici quelles étaient les consignes et les citations :

Une image vaut mille mots dit-on…

Voici les trois citations que vous devez tenter d’illustrer. Arpentez les couloirs du Cégep, promenez-vous près de chez vous ou ailleurs en ville, à la recherche de scènes susceptibles d’imager les réflexions suivantes. Votre rôle? Nous aider à mieux comprendre en nous faisant voir… :

1- « L’homme est un loup pour l’homme ».

Thomas Hobbes, Le citoyen (De Cive)

2- « La beauté c’est l’harmonie du hasard et du bien ».

Simone Weil, La pesanteur et la grâce

3- « Le premier qui, ayant enclos un terrain, s’avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. »

Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes

Vous pouvez découvrir toutes les photos soumises à ce concours, dans le document accessible en cliquant ici (»CLIQUEZ ICI«).

Citation : « l’homme est un loup pour l’homme » – Thomas Hobbes
Gagnant : Brendan Juneau

Citation : « La beauté c’est l’harmonie du hasard et du bien » – Simone Weil
Gagnante : Joany Laverrière

*

Citation : « Le premier qui, ayant enclos un terrain, s’avisa de dire : ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. » – Jean-Jacques Rousseau
Gagnante : Joany Laverrière

*

Félicitations à tous les participants et participantes !

*

Voyez toutes les photos soumises dans le document de présentation.