Alors que les développements technologiques se font beaucoup plus rapidement que les réformes législatives, on constate un  intérêt  social  grandissant  face  à  l’éthique  de  l’intelligence  artificielle  et  des  technologies.  Cet  intérêt  se traduit  principalement par une réflexion sociopolitique quant aux conséquences (p. ex., discrimination, inégalités, qualité de vie) ainsi  qu’aux  principes  et  valeurs  (p.  ex.,  respect  de  la  vie  privée,  équité,  justice)  qui  devraient  guider  et  encadrer  le  développement et l’utilisation des technologies. Mais qui dit éthique dit ultimement conflit de valeurs, et la résolution des conflits  de  valeurs  n’est  pas  triviale  lorsque  les  conséquences  et  les  risques  sont  inconnus  et peuvent  difficilement  être  anticipés.

L’objectif  de  cette  conférence  est  de  mettre  en  lumière  les  différentes façons  de  comprendre  l’éthique  de  l’intelligence artificielle en réfléchissant aux enjeux pratiques et théoriques qui se posent.

À propos de Clayton Peterson :

Détenteur d’un doctorat en philosophie de l’Université de Montréal et d’un postdoctorat du Munich   Center   for   Mathematical   Philosophy (Allemagne), Clayton Peterson est professeur régulier au département de philosophie et  des arts  de  l’Université du Québec à Trois-Rivières.  Ses  cours  et  recherches  s’inscrivent  dans  les  champs  de  la  philosophie des sciences et des technologies, la méthodologie, l’éthique et l’éthique de l’intelligence artificielle. Ses articles ont été publiés dans Synthese, European Journal of Philosophy   of   Science, Philosophical   Studies, Journal   of   Applied   Non-classical Logic, Review of Philosophy and Psychology, et plusieurs autres. Il est l’auteur de quatre livres, incluant De la logique des obligations, des permissions et des interdictions (PUM) et Pensée rationnelle et argumentation (PUM).

(Source : .PDF)