Dans le cadre de la journée mondiale de la philosophie déclarée par l’UNESCO, le département de Philosophie du Cégep de Trois-Rivières et la Société de philosophie des régions du cœur du Québec (SPRCQ) sont heureux de convier la communauté trifluvienne à une projection spéciale du film Une révision, le jeudi 18 novembre à 20h00 au cinéma Le tapis rouge (1850 Bellefeuille, suite 800).  La projection sera suivie d’une discussion animée par Alexandre Rouette.

La SPRCQ offrira les 30 premiers billets pour les étudiantes et étudiants du Cégep ou de l’UQTR. Les autres membres sont invité.e.s à payer leur place au coût régulier de 12$. Notez qu’une preuve vaccinale sera exigée.  Consultez les mesures de sécurité qui s’appliquent ici : https://www.cinemaletapisrouge.com/securite-covid-19-1/

Un avant-gout du film :

Une révision, est un film de Catherine Therrien.  Il met en scène Patrice Robitaille, Nour Belkhiria, Rose-Marie Perreault, Anne-Élisabeth Bossé, Rabah Aït Ouyahia, Édith Cochrane, Pierre Curzi et Gabriel Sabourin.  Il raconte l’histoire d’Étienne, un professeur de philosophie au Cégep qui enseigne avec passion à ses élèves éveillés. Un jour, Nacira, une de ses étudiantes, met en pratique ce qu’il leur a enseigné : la remise en question. Voilà qu’Étienne et Nacira embarquent dans un voyage qui bouscule leurs plus profondes convictions. Source : https://www.cinemaletapisrouge.com/films-a-venir/une-revision/

Tel qu’affirmé par l’UNESCO, « La Journée mondiale de la philosophie 2021 souhaite ouvrir la discussion sur les différentes interactions de l’être humain avec son environnement social, culturel, géographique et politique, avec pour objectif sous-jacent de mieux comprendre l’apport de la philosophie dans nos sociétés contemporaines et les enjeux auxquels elles sont confrontées. La philosophie, et plus encore la philosophie interculturelle, s’intéresse au contexte et est donc, dans son essence même, concernée par la transformation de la société. ».

À la lumière de ces déclarations, le film québécois Une révision nous est apparu porteur d’une riche discussion philosophique. En effet, est-t-il toujours facile de dire ce que l’on pense?  La réflexion critique est-elle un acte de révolte? Est-ce que la vérité est accessible? Est-ce faire acte de courage que de proposer des compromis?

Bonne journée mondiale de la philosophie et bon cinéma!