La Société de philosophie des régions au cœur du Québec (SPRCQ) est heureuse de vous convier à son 1er PhiloNeige qui aura lieu les 26 et 27 mars 2022 au centre Plein Air Ville-Joie (à Pointe-du-Lac) sur le thème : Philosophie et religion.

 

Le formulaire d’inscription est : .

______

THÈME : Philosophie et religion

PROGRAMMATION :

Jour 1 : Samedi 26 mars 2022

Inscriptions sur place : 12h30-13h15

13h15 Mot de bienvenue par Marcel Côté

13h30-16h Première table ronde

  • – Louis-André Richard, PhD : Augustin et la religion (30 minutes, Questions: 10 minutes);

 

  • – Syliane Charles, PhD : Spinoza et la religion (30 minutes, Questions: 10 minutes);
    Pause: 15 minutes

 

  • – Natacha Giroux, PhD : Sartre et la religion (30 minutes, Questions: 10 minutes);

 

  • – Discussion libre animée par Marcel Côté : 30 minutes

16h-18h : Activités libres à l’extérieur et coquetel (inclus avec l’inscription)

____________

Jour 2 : Dimanche 27 mars 2022

10h Conférence de clôture et synthèse en vue d’une publication :

  • – Sami Aoun, PhD : « Le débat musulman actuel et le Siècle des Lumières » (1h)

 

  • – Discussion libre : 45 minutes

– Mot de clôture par Marcel Côté et Syliane Charles

12h Dîner pris en commun (inclus avec l’inscription)

Après-midi : Activités extérieures (raquettes et trottinettes des neiges fournies sur place)

__________________________________________________________

Inscription : www.uqtr.ca/sprcq

Comité d’organisation :

– Marcel Côté

– Syliane Charles

– Kathryne Châteauneuf-Maheu

– Natacha Giroux

Pour infos :

syliane.charles@uqtr.ca
kathryne.chateauneuf-maheu@uqtr.ca

__________________________________________________________

PRÉSENTATION DES CONFÉRENCIERS

(par ordre d’intervention)

 

Louis-André Richard, Ph.D.
Le professeur Louis-André Richard enseigne la philosophie au Cégep de Sainte-Foy, il est aussi chargé de cours à la Faculté de Philosophie de l’Université Laval. Titulaire d’un doctorat en philosophie, le champ de recherche du professeur Richard se déploie à partir de considérations, anthropologique, éthique et politique. Ses travaux l’ont conduit à réfléchir sur les questions touchant la dignité humaine, les soins de fin de vie et l’éthique animale. Sa thèse explore un champ de la recherche lié à l’accompagnement palliatif, le titre en est : Les métamorphoses du rapport politique à la mort, la recherche de pivots structurant la réflexion en médecine palliative.

 

Le professeur Richard est également auteur de nombreux ouvrages aux Presses de l’Université Laval dont : La cigogne de Minerve : Philosophie, culture palliative et société, De l’éducation libérale, essai sur la transmission de la culture générale, Plaidoyer pour une mort digne, les raisons de nos choix et les choix de soins appropriés en fin de vie, en collaboration avec le Dr Michel L’Heureux et La nation sans la religion ? Le défi des ancrages au Québec, La cité et ses ombres.

 

Publications de Louis-André Richard (sélection)
La Boussole du confiné, PUL (Québec) et Hermann (Paris), 2021.

 

–  De l’éducation libérale, essai sur la transmission de la culture générale. PUL, Québec, 2020.

 

–  La cigogne de Minerve, philosophie, culture palliative et société, PUL (Québec), HERMANN, (Paris), 2018. (prix d’auteurs aux éditions savantes du CRSH)

 

–  Les métamorphoses du rapport politique à la mort (recherche de pivots structurant la réflexion en médecine palliative), Université Laval, Québec, Juillet 2016.

 

–  La cité et ses ombres, PUL, 2015.

 

–  Petite phénoménologie de la foi, PUL, 2012.

 

Plaidoyer pour une mort digne, L’Heureux, Michel (co-auteur), PUL, 2011.

 

–  La nation québécoise dans son rapport à la religion, in revue internationale Communio, no : XXXV,3 , mai-juin 2010.

 

–  Mourir dans la dignité, mémoire présenté conjointement avec le Dr Michel L’Heureux lors des consultations particulières du ministère de la santé et des services, juillet 2010.

 

–  La nation sans la religion, ouvrage collectif sous ma direction, PUL, 2009.

 

–  Augustin, Florilège des Confessions, Presses de l’Université Laval, Québec, 2007.

 

–  Les Confessions, Florilège (ouvrage préfacé conjointement avec M. Gérard Depardieu), Éditions Cassiciacum, 2005.

 

–  « Une Cité pour l’homme : conception du politique chez Augustin », in Carrefour, revue de sciences politiques de l’Université d’Ottawa, volume XXIV, numéro 2, automne 2005.

 

–  « Prends et Lis, Initiation à la pensée et aux Confessions de saint Augustin », Éditions Anne Sigier, Sainte-Foy, 2004.

______

 

Syliane Charles, Ph.D.
Professeure en philosophie à l’UQTR, Syliane Charles est détentrice d’une maîtrise de l’Université de Nancy II et d’un doctorat de l’Université d’Ottawa. Elle a commencé sa carrière à Temple University (Philadelphie) avant de poursuivre ses recherches et son enseignement au Québec, à l’Université Bishop’s tout d’abord (Sherbrooke), puis à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2011.

Auteure d’une monographie sur Spinoza, Affects et conscience chez Spinoza. L’automatisme dans le progrès éthique (Olms, 2004), elle s’intéresse notamment à la relation entre esprit et corps, aux passions, à l’élan vital et au statut épistémique de la sensibilité chez des auteurs du XVIIe siècle tels que Spinoza, Descartes ou Hobbes. Ses recherches actuelles portent sur la pertinence de Spinoza pour la psychologie contemporaine.

Elle a co-dirigé, avec Sébastien Charles, Descartes et ses critiques (PUL / Hermann, 2011, rééd. 2014) et, avec Benoît Castelnérac, Sagesse et bonheur. Études de philosophie morale (PUL / Hermann, 2013). Elle est actuellement présidente de la Société de philosophie des régions au Coeur du Québec et directrice du Laboratoire sur l’histoire et la pensée modernes de l’UQTR.

______

 

Natacha Giroux, Ph.D.
Natacha Giroux, Ph.D. de l’Université de Sherbrooke, est professeure de philosophie au Cégep de Trois-Rivières depuis 2007 après avoir enseigné au Collège Laflèche pendant près de 10 ans. Elle s’intéresse principalement à l’existentialisme de Jean-Paul Sartre qui a d’ailleurs fait l’objet de sa maîtrise portant sur la violence dans les Cahiers pour une morale et de son doctorat qui consiste à retracer la genèse de la méthode progressive-régressive ou psychanalyse existentielle chez Sartre. Féministe, elle milite pour que soit reconnu l’apport des femmes en philosophie.

Elle a, entre autres, contribué à certains collectifs publiés par l’Association des cadres des collèges du Québec notamment Les étudiants peuvent-ils encore être des intellectuels engagés? Ou à qui pourrais-je enseigner Lévinas? ; Droit de parole aux femmes rebelles et Les femmes en enseignement supérieur : entretien avec Martine Delvaux.

Elle a aussi à son actif plusieurs communications et publications dont des ouvrages en philosophie grecque en collaboration avec Laurent Giroux tels que De la prudence, Étude du Charmide de Platon (ERPI) et Du bonheur étude de l’Éthique à Nicomaque d’Aristote (ERPI). De même, elle a publié au Bleu du ciel, les dialogues de Platon suivants : Lysis, Théétète et Phédon avec compléments pédagogiques.

______

 

Sami Aoun, Ph.D.

Professeur émérite de l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, où il était professeur depuis 2000, Sami Aoun mène des recherches sur l’actualité politique internationale, la légitimité des systèmes politiques au Moyen-Orient, les enjeux et les conflits politiques de cette région, l’Islam entre tradition et modernité, et l’histoire politique contemporaine du monde arabe. Il est professeur au Centre d’études du religieux contemporain (CERC) de l’Université de Sherbrooke, Directeur de l’Observatoire du Moyen Orient et l’Afrique du Nord (OMAN) à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQÀM, chercheur au Centre de recherche « Société, Droit et Religions » de l’Université de Sherbrooke (SoDRUS) et Directeur du Comité scientifique, et co-fondateur, de la Chaire Unesco sur la radicalisation et l’extrémisme violent.

 

Auteur de nombreux ouvrages, le professeur Aoun est de plus conférencier et analyste pour les médias tels que la télévision de Radio-Canada, RDI, les radios et la presse écrite pour commenter l’actualité au Moyen-Orient.

 

Publications de Sami Aoun (sélection) :
– Sami Aoun et Gilles Vandal, Anouar el-Sadate, chef de guerre devenu homme de paix ? Bruxelles, Éditions Mardaga, 2022.

 

– Sami Aoun, Penser la citoyenneté, laïcité , pluralisme et islam, Montréal / Paris, Médiaspaul, 2021 .

 

– Sami Aoun et David Morin, dir., Le nouvel âge des extrêmes? Les démocraties occidentales, la radicalisation et l’extrémisme violent, Presses de l’Université de Montréal, 568 pages, 2021.

 

– Sami Aoun, dir., Les Musulmans au Canada. Dubai, Maison de publication Al Mesbar, juillet 2019.

 

– Sami Aoun, La rupture libérale : Fin des utopies en Islam, Montréal, Édition Athéna, février 2016.

 

– Sami Aoun et Gilles Vandal, Vaincre al Qaïda : le défi d’Obama, Montréal, Édition Athéna, 2014.

 

– Sami Aoun, Le printemps arabe : Mirage ou virage ? Entretien avec Stéphane Bürgi, Montréal / Paris, Médiaspaul, 2013.

 

– Sami Aoun et Gilles Vandal, Barack Obama et le printemps arabe, Montréal, Édition Athéna, 2013.

 

– Sami Aoun, Le retour turbulent de Dieu, Montréal / Paris, Médiaspaul, 2011.

 

– Sami Aoun , Après le choc ; Moyen-Orient : incertitudes, violences et espoirs, Éditions de l’Université de Sherbrooke, 2009.  Sami Aoun, Mots-clés de l’Islam, Montréal / Paris, Médiaspaul, 2007 (traduit en italien).

 

– Sami Aoun, L’islam entre tradition et modernité, Montréal, Varia, 2007.

 

– Sami Aoun, Aujourd’hui l’Islam : Fractures, intégrisme et modernité, Montréal / Paris, Médiaspaul, 2007.