Natacha Giroux, Ph.D., est professeure de philosophie au Cégep de Trois-Rivières. Elle a notamment publié, en collaboration avec Laurent Giroux, Du bonheur. Étude de l’éthique à Nicomaque d’Aristote (ERPI, 2003) et De la prudence. Étude du Charmide de Platon (ERPI, 2002). Elle a aussi publié dans Philo & Cie, dans Le Devoir, ainsi qu'aux Presses de l'Université Laval.

Dans le cadre de la semaine de la philosophie qui a eu lieu du 21 au 25 février 2022 au Cégep de Trois-Rivières, les étudiant.e.s avaient la possibilité de participer à un concours d’écriture et obtenir l’une des trois bourses offertes par la Chaire canadienne en éthique féministe sous la direction de Naïma Hamrouni. Le premier prix étant une bourse de 200$ ainsi qu’un deuxième et troisième prix de 100$.

Pour se mériter l’une de ces trois bourses, l’étudiant.e devait choisir la citation d’une philosophe qui l’inspirait parmi la centaine de citations présentées dans les murs du Cégep et rédiger une réflexion de 350 à 500 mots, puis la remettre à la coordination du département de philosophie.

Voici les textes des 3 gagnant.e.s de la septième édition du concours femmes philosophes!

(Cilquez sur les noms pour accéder aux textes)

1er  prix : Marie-Pierre Dufresne, étudiante en Sciences Humaines

2ième prix : Lanka Hamelin, étudiante en Histoire et civilisation

3ième   prix : Samuel Racette, étudiant en Histoire et civilisation

DE GAUCHE À DROITE SUR LA PHOTO :

Émilie Lefrançois (directrice adjointe à l’organisation scolaire), Samuel Racette (3e prix), Lanka Hamelin (2e prix), Marie-Pierre Dufresne (1er prix), Naïma Hamrouni (professeure titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éthique féministe), Mylène Carpentier (directrice générale de la fondation du Cégep de Trois-Rivières).