La Société de philosophie du Québec, la librairie Gallimard et les Éditions Nota bene sont fières de vous inviter à explorer les territoires philosophiques post-pandémie le 18 mai 2022 dès 18h à la librairie Gallimard. Nous aurons l’immense plaisir d’entendre deux professeurs de philosophie, Thomas Dommange (CÉGEP Édouard-Montpetit) et Marco Jean (CÉGEP St-Laurent), qui nous présenteront tour à tour leur ouvrage paru à la collection Territoires philosophiques chez Nota bene. Vincent Grondin, professeur de philosophie au CÉGEP Édouard-Montpetit, commentera par la suite les deux ouvrages. N’ayez crainte, vous aurez également l’espace pour échanger avec les auteurs pendant la plénière. 

 

Thomas Dommange, docteur en philosophie, présentera son ouvrage Le rapt ontologique. Penser l’être des singularités (Nota bene). Il a publié notamment, chez Vrin, Instrument de résurrection. Étude philosophique de la Passion selon saint Matthieu. Pensionnaire de la fondation Thiers pour l’Institut de France et chargé de recherche au CNRS de 2001 à 2004, il a été directeur de programme au Collège Internationnal de 2004 à 2010. Il est aujourd’hui enseignant au Cégep Édouard-Montpetit.  

 

Marco Jean, docteur en sciences des religions, présentera son ouvrage La philosophie aujourd’hui, un plaidoyer (Nota bene, 2021). Marco a également complété une maîtrise en philosophie à l’Université Sherbrooke. Il a publié en 2019 Penser la laïcité avec Habermas aux Presses de l’Université Laval. Il enseigne aujourd’hui au Cégep St-Laurent. 

 

Vincent Grondin, docteur en philosophie, commentera les ouvrages présentés. Spécialiste de la philosophie du langage et de l’histoire de la philosophie du 20ième siècle, Vincent Grondin est l’auteur de différents articles sur Wittgenstein et Husserl. En plus d’avoir donné différentes charges de cours à l’UQAM et à l’Université de Montréal sur l’épistémologie et la pensée de Wittgenstein, il est actuellement professeur de philosophie au collège Édouard-Montpetit.

 

Nous vous invitons à consulter l’événement Facebook et à la partager dans vos réseaux : 
 
En espérant vous retrouver en grand nombre chez Gallimard le 18 mai 2022 !