Isabelle Bouchard est professeure en philosophie au Cégep de Trois-Rivières.

Dans le cadre de la journée mondiale de la philosophie déclarée par l’UNESCO, le département de philosophie du Cégep de Trois-Rivières et la Société de philosophie des régions du cœur du Québec (SPRCQ) sont heureux de convier la communauté trifluvienne à une projection spéciale du film Chien blanc, le jeudi 17 novembre en soirée au cinéma Le tapis rouge (1850 Bellefeuille, suite 800).  La projection sera suivie d’une discussion animée par Alexandre Rouette.

La SPRCQ offrira les 30 premiers billets pour les étudiantes et étudiants du Cégep ou de l’UQTR. Les autres membres sont invité.e.s à payer leur place au coût régulier de 13$.

Un avant-gout du film :

Chien Blanc, est un film d’Anaïs Barbeau-Lavalette adapté du roman de Romain Gary. En 1968, peu de temps après l’assassinat de Martin Luther King, l’écrivain humaniste Romain Gary et sa femme, l’actrice et militante Jean Seberg, décident d’accueillir un chien blanc abandonné. Il avait été dressé exclusivement pour attaquer les  Noir. L’histoire raconte comment le couple décide de l’accueillir et de le rééduquer.

Tel qu’affirmé par l’UNESCO, « La Journée mondiale de la philosophie 2022 souhaite ouvrir la discussion sur les différentes interactions de l’être humain avec son environnement social, culturel, géographique et politique, avec pour objectif sous-jacent de mieux comprendre l’apport de la philosophie dans nos sociétés contemporaines et les enjeux auxquels elles sont confrontées. La philosophie, et plus encore la philosophie interculturelle, s’intéresse au contexte et est donc, dans son essence même, concernée par la transformation de la société. ».

À la lumière de ces déclarations, le film québécois Chien blanc nous est apparu porteur d’une riche discussion philosophique. En effet, quel rôle réserver à l’éducation dans nos sociétés?  Est-elle un espace de liberté? Le conditionnement social peut-il être dépassé? Le racisme systémique est-il un conditionnement aveugle? Comment le transgresser? Peut-on échapper à la haine? Par ailleurs, qu’en est-il de nos relations avec les animaux?  Comment mieux tenir compte du concept de sentience dans nos relations avec eux?

Bonne journée mondiale de la philosophie et bon cinéma!