ISSN 1927-4211

Logo département de philosophie - PhiloTR - https://philosophie.cegeptr.qc.ca -

Suppléments de friandises intellectuelles

On connaît le succès – mérité – du «Petit cours d’autodéfense intellectuelle [1]» (Lux Éditeur, 344 pages) de Normand [2] Baillargeon [3].  Chacun a sans doute remarqué que ce livre peut être un agréable supplément venant s’arrimer au cours «Philosophie et rationalité».  Aussi, peut-être est-il utile de rappeler que ce livre est une version remodelée et augmentée d’un texte (de 36 pages) [4] du même nom, qui est disponible gratuitement sur Internet.

Ainsi, nos étudiants qui désirent avoir un avant-goût de cet ouvrage (puisque l’appétit vient en mangeant…) peuvent consulter gratuitement cette «première version», où il est question de pensée critique, du poids des médias et des «relations publiques» en démocratie (à ce sujet, lire aussi l’introduction de Normand Baillargeon au «Propaganda» d’Edward Bernays [5]), de remarques sur le langage ainsi que sur l’usage des notions mathématiques, entre autres éléments au menu.

Ces friandises intellectuelles sont disponibles là :

Chroniques de Normand Baillargeon sur l’autodéfense intellectuelle [4], texte initialement publié par le site AO! Espace de la parole, en 2002, disponible gratuitement en format .pdf de 36 pages.

– Normand Baillargeon, Edward Bernays et l’invention du «gouvernement invisible», introduction à [5] Edward Bernay, Propaganda, Lux Éditeur, [1928] 2008.