Le site PhiloTR ( philosophie.cegeptr.qc.ca ), sous la responsabilité du Département de Philosophie du Cégep de Trois-Rivières, regroupe en une entité trois composantes :

  • – La revue web PhiloTR (ISSN 1927-4211)
  • – Une bibliothèque numérique d’œuvres philosophiques libres de droits (en formats .ePub et .PDF)
  • – Le site du Département de Philosophie du Cégep de Trois-Rivières

Chacune de ces composantes se décline en divers éléments.

*

Le site PhiloTR est né en 2004 (sous l’impulsion d’Yves Bastarache et Pierre Lemay). Il a depuis grandi, obtenant notamment un numéro d’ISSN (International Standard Serial Number) par Bibliothèques et Archives Canada en 2011 (sous les démarches de Patrice Létourneau), et en intégrant en mars 2017 le fonds des livres édités en formats .ePub et .PDF par les éditions « Les Échos du maquis » (feu Yvon Corbeil) pour la constitution d’une bibliothèque numérique d’œuvres philosophiques.

 

En mars 2020 une importante refonte du site PhiloTR a été conçue et mise en œuvre par Patrice Létourneau, professeur au Département de Philosophie du Cégep de Trois-Rivières et contributeur à PhiloTR depuis 2005.

 

Le site PhiloTR, qui relève du Département, compte à ce jour des contributions d’une quarantaine d’auteurs, et plus de 1000 articles et billets, ainsi qu’une trentaine de livres numériques.

 

Selon les données statistiques de 2020, il y a en moyenne 26 266 pages vues par mois sur PhiloTR.

 

Pour nous contacter, vous pouvez utiliser : ce formulaire de contact.

*

(Note : pour en savoir un peu plus sur l’historique des 10 premières années de PhiloTR, on peut lire cet article de 2014.)