PhiloTR en 2004Aventure d’initiatives et d’idées

Il y a 10 ans, plus précisément en avril 2004 (archive.org du site), était créé le site PhiloTR sous l’impulsion d’Yves Bastarache et de Pierre Lemay –  auxquels s’est joint Patrice Létourneau en 2005, qui a finalement pris la relève de sa gestion à partir de 2009. Alimenté essentiellement par les membres du département de philosophie du Cégep de Trois-Rivières – quoique pas exclusivement – le site s’est jusqu’à ce jour rallié 38 collaborateurs, dont certains y publient régulièrement et d’autres occasionnellement, tout en ayant publié jusqu’à ce jour 734 articles.

 

Aventure d’idées et d’ambiguïtés

À l’origine, le site était d’abord un site départemental, assorti de publication de billets pour faire rayonner la vie des idées. Mais très rapidement, la publication de billets d’idées, de recension et de référentiels a occupé la très majoritaire part des articles qui y étaient ajoutés. À la fois site du département d’un Cégep et revue en train de se constituer, le site incarnait dès l’origine le trait québécois de trouver à vivre non pas avec ambivalence, mais en n’étant pas réfractaire à l’existence de l’ambiguïté.

 

Le 25 novembre 2007, Yves Bastarache lançait l’invitation d’accueillir des contributions de collègues d’autres départements (histoire, physique, psychologie, etc.). Il souhaitait même ouvrir PhiloTR à un public plus large, à faire de PhiloTR la «place de l’esprit en Mauricie». Mais cet appel à des contributions «externes» est largement demeuré jusqu’à ce jour en attente d’échos.

 

PhiloTR en 2014Aventure d’ambiguïtés et de rayonnements

En 2011, après 7 ans d’existence – ce qui chez les humains correspond à l’âge de la raison, dit-on –, on pouvait nettement constater que la publication des articles d’idées et/ou de signalement de la vie des idées avait pris le dessus sur les indications strictement départementales. Et que PhiloTR générait pour cela plus de 700 «visiteurs uniques absolus» par mois en provenance de divers pays, avec une exploration de plus de 3000 pages vues par mois, selon les données de Google Analytics. C’est alors que Patrice Létourneau, coordonnateur du département de philosophie et collaborateur de PhiloTR depuis 2005, prit l’initiative de faire reconnaître la contribution de PhiloTR au rayonnement de la vie des idées par Bibliothèque et Archives Canada.  Et peu de temps après avoir entrepris les démarches, Bibliothèque et Archives Canada officialisait la reconnaissance de PhiloTR Logo du Département de philosophie du Cégep de Trois-Rivièresen tant que «revue [web] culturelle et d’idées» en lui octroyant un «International Standard Serial Number», soit l’ISSN 1927-4211. Un an plus tard, en 2012, s’ajoutait sous le numéro d’ISSN le nouveau logo du Département de philosophie du Cégep de Trois-Rivières, soulignant le mariage entre les deux entités – tel un mariage d’amour entre les passions d’intellectuel et celles d’éducateur.

 

Aujourd’hui encore, nous assumons la cohabitation de l’espace revue culturelle et d’idée avec l’espace vie départementale. C’est ce qui explique que l’on peut retrouver sur PhiloTR autant une section «Départs à la retraite» ou une section sur les «Apports pédagogiques» comme sur les «Publications professorales», que des vidéos de conférences et de performances «Musique et philosophie», ainsi qu’une série d’articles sur la «Semaine de la philosophie» (instaurée en février 2012), de même que des articles sur les décès d’intellectuels et des articles d’opinions ou d’informations, entre maintes choses dont la diversité des «catégories» donne un aperçu – dont beaucoup se sont ajoutés en 2007-2008. Mais son rayonnement a manifestement lieu, comme le soulignait en mars 2008 la défunte revue Médiane écrivant en ses pages, en parlant de PhiloTR, que «le site est vivant et on sent une volonté d’être à jour».

 

Statistiques de la fréquentation de PhiloTR en date du mois de mai 2014

Selon les données de Google Analytics, lors du dernier mois (au moment d’écrire ces lignes, en mai 2014) il y a eu 4972 pages vues par mois, et ce, par 2703 visiteurs par mois.  Ce qui est constant comme moyenne lorsque l’on observe les statistiques des douze derniers mois.

 

De ces visiteurs du dernier mois, toujours selon Google Analytics, 43,3% provenaient du Canada, 39,4% de la France, 3,4% de la Belgique, 1,9% du Maroc, 1,3% de la Suisse, 1,2% de l’Algérie et le reste réparti en divers autres pays (États-Unis, Tunisie, Ile de la Réunion, Côte d’Ivoire, Polynésie, etc.).

 

Aventure de passions et de techniques

PhiloTR est une histoire faite des personnes y croyant et y collaborant bénévolement, sans libération ni rémunération. Mais c’est aussi une histoire technique – dont on s’en voudrait de ne pas signaler ici en passant l’apport bienveillant et toujours apprécié de Jean Tessonneaud, technicien à notre Cégep. Histoire d’idées, mais aussi de techniques. Rappelons que l’accès à l’aspect Web d’Internet a commencé à se développer qu’à partir de la décennie de 1990 – et que son accès «grand public» a véritablement pris de l’expansion que dans les années 1995-2000. Et que les plateformes permettant de diffuser plus simplement des ajouts de billets sans avoir à bidouiller à chaque fois soi-même le code HTML du site ne se sont développées qu’en diffusions discrètes au départ, et ce qu’à la fin des années 1990 – avec l’apparition des Contents Managements Systems (CMS) permettant de séparer les fonctions de gestion de la forme et du contenu, et puis de ce qui s’est maintenant popularisé sous l’appellation de Blogues [Web log].

PhiloTR en version pour mobiles

 

Dès 2004, PhiloTR a opté pour des solutions techniques en «Open Source», plus fidèles au travail de diffusion libre. La première mouture de PhiloTR aura ainsi été gérée avec le CMS Mambo (archive.org du site), puis passa en 2007 au CMS Joomla! (archive.org du site, malheureusement avec perte de la mise en forme du site), avant qu’en 2011 soit réalisé une refonte complète du site qui passa alors à un CMS bien réputé pour ses plateformes de blogues, WordPress – moment à partir duquel a aussi été intégré une version pour téléphones mobiles de PhiloTR.

 

Merci à vous (oui, vous-là face à votre écran)

Le Comité de PhiloTR tient à offrir ses sincères remerciements à tous les gens fréquentant ce site pour leur assiduité à nous lire ainsi que pour leurs encouragements. Puissiez-vous nous lire (nous accompagner, nous visiter) encore dans les années à venir. Rien de beau ne se construit sans interactions, qu’elles soient discrètes ou non.

 

Un peu d’archéologie et de généalogie

Avant l’inauguration de PhiloTR en 2004, Pierre Lemay publiait depuis le 8 décembre 1997 des «Avis» annonçant des dossiers thématiques en philosophie parus dans diverses revues d’ici et d’ailleurs, des conférences, des colloques, des émissions de télévision ou des documentaires portant sur des philosophes, les parutions récentes en philosophie, etc. Ces «Avis» étaient affichés tant sur le babillard du local commun départemental que sur la porte de son bureau d’enseignant. Puis, avec l’arrivée du Service de messagerie du Cégep de Trois-Rivières, il envoyait ces mêmes «Avis» par courriel à tous ses collègues du département. Ensuite, Yves Bastarache à qui l`on doit la création de PhiloTR l’a recruté pour faire partie des artisans de la première heure. Au total, on lui doit à ce jour 326 des 731 articles de PhiloTR. C’est colossal, considérant que comme tous les autres artisans de PhiloTR, il n’a jamais bénéficié de rémunération ou d’une quelconque «libération» pour ça. Notre mémoire collective lui doit beaucoup.

 

Aventure de collaborateurs et d’eau fraîche

PhiloTR n’aurait de vie sans ses artisans bénévoles, que nous saluons – tout en demeurant ouverts aux nouveaux venus.

 

Par ordre alphabétique de nom de famille, ont contribué jusqu’à maintenant (mai 2014) à PhiloTR (sauf mention, ceux-ci sont des professeurs actuels ou retraités du Département de philosophie du Cégep de Trois-Rivières) :

 

Contributeurs Articles
Yves Bastarache 88 articles
Guy Béliveau 11 articles
Christian Boisclair 1 article
Christian Bouchard (**collaboration spéciale : professeur de littératures au Collège Laflèche) 1 article
Geneviève Bouffard (**collaboration spéciale: à ce moment-là rédactrice aux Services des communications du Cégep de Trois-Rivières) 4 articles
Isabelle Bourque (**collaboration spéciale: Directrice des Services des communications du Cégep de Trois-Rivières) 1 article
Serge Cantin (**collaboration spéciale: Professeur au département de philosophie et au Centre interuniversitaire d’études québécoises de l’UQTR) 1 article
Roger Charland (**collaboration spéciale: Bibliothécaire du Cégep de Trois-Rivières) 1 article
Léonie Cinq-Mars 1 article
Yvon Corbeil 2 articles
Jacques Darriulat (**collaboration spéciale : à ce moment-là Maître de conférence à l’Université Paris IV-Sorbonne) 1 article
Jean-Marie Debays (texte reproduit in extenso dans la suite d’un article mis en ligne par Yves Bastarache) 1 texte (reproduit in extenso dans la suite d’un article d’Yves Bastarache pour le départ à la retraite de Clément Chrétien)
Éric Désilets 2 articles
Philippa Dott 4 articles
Robert Drolet 1 article
Patrick Finlay (**professeur qui a quitté le Cégep de Trois-Rivières) 4 articles
Gérald Gaudet (**collaboration spéciale : à ce moment-là professeur de littérature au Cégep de Trois-Rivières [maintenant retraité], de même que poète, essayiste, critique littéraire, conférencier, intervieweur littéraire, ainsi que collaborateur au Magazine Littéraire, à Lettres Québécoises et au quotidien Le Devoir, en plus d’assumer pendant de nombreuses années la direction de la Société des écrivains de la Mauricie) 1 article
Natacha Giroux 1 article
Michel Guertin 2 articles
Martin Hould 3 articles
HJ3 (collectif de professeurs en philosophie au Cégep de Trois-Rivières (Yves Bastarache, André Boyer, Gilles Darsigny, Patricia Nourry, Patrice Létourneau), dans le cadre d’un projet d’aide à la réussite pour des étudiants du cours d’introduction à la philosophie) 8 articles
Invitée (**collaboration spéciale) 1 article
Véronique Leduc (article reproduit in extenso dans la suite d’un article mis en ligne par Dany Roy-Robert) 1 article (reproduit in extenso dans la suite d’un article de Dany Roy-Robert à l’occasion d’une conférence de Jean-Marie Schaeffer)
Pierre Lemay 326 articles
Patrice Létourneau 207 articles
Clément Loranger 5 articles
Jeremy McEwen (**rappeur, animateur et, à l’époque, professeur de philosophie au Cégep de Trois-Rivières – maintenant professeur au Collège Montmorency) 1 article
Jan Michel 2 articles
Marie Line Neault 3 articles
Patricia Nourry 9 articles
Claude Paris 1 articles
Marie-Michelle Poisson (**collaboration spéciale : professeure de philosophie au Collège Ahuntsic et présidente du Mouvement laïc québécois) 2 articles
Comité PhiloTR 19 articles
Jean Proulx (**collaboration spéciale : ancien professeur de psychologie au Cégep de Trois-Rivières et à ce moment-là toujours à notre institution en tant que Directeur Adjoint aux Services à la Pédagogie et à la Réussite – DASPR) 1 article
Jonathan Roy 5 articles
Dany Roy-Robert 9 articles
Jean Tessonneaud (**Technicien en informatique du Cégep de Trois-Rivières) Apports techniques
Roger Toupin 4 articles