• 12 avril : Décès de M. Pierre Gravel, professeur de philosophie à l`Université de Montréal de 1973 à 1998.
  • 13 juillet : Décès de M. Pierre Morin, propriétaire de la librairie Clément Morin de Trois-Rivières et de Shawinigan. M. Morin a commandité de 1995 à 2001 le concours « Philosophie » organisé par le département de philosophie du Cégep de Trois-Rivières dans le cadre de la journée « Portes ouvertes ».
  • 22 août : Décès à l`âge de 97 ans de M. Guy Boulizon, romancier, conteur, poète et essayiste. Né à Nevers, en France, il détient une licence en philosophie de la Sorbonne (1923) et une licence en philosophie scolastique de l`Institut catholique de Paris (1928). En 1950, il fonde, à Montréal, la Librairie Flammarion.
  • 28 septembre : Décès du journaliste et animateur Wilfrid Lemoine à l`âge de 76 ans. Il étudie les lettres à la Sorbonne puis la philosophie et la linguistique au Collège de France. Au cours de sa carrière, il réalise des entrevues avec plusieurs personnalités du domaine culturel dont une avec l`écrivaine Simone de Beauvoir. Censuré sous les pressions de l`archevêque de Montréal, l`entretien, réalisé en 1959, n`est diffusé qu`en 1986. Simone de Beauvoir y abordait entre autres des sujets comme l`existentialisme, la religion et le mariage.
  • 15 octobre : Décès à Jérusalem du philosophe français Benny Lévy à l`âge de 58 ans. Sous le nom de Pierre Victor, il fut le secrétaire personnel de Jean-Paul Sartre de septembre 1974 jusqu`à la mort de l`écrivain en 1980. En 2000, avec les philosophes Alain Finkielkraut et Bernard-Henri Lévy, il ouvre l`Institut d`études lévinasiennes, consacrée à l`étude des oeuvres du philosophe Emmanuel Lévinas, dont il a été l`élève.