Montréal, le 30 janvier 2005,

Les membres de la communauté philosophique du Québec et la population de Montréal et des environs sont invités, les 2 et 3 avril prochain, à une rencontre philosophique unique en son genre. En effet, cet événement, intitulé La nuit de la philosophie, constituera en une réunion de vingt-quatre heures consécutives entre les amoureux de la philosophie ou simplement, ceux qui désirent démystifier cette discipline souvent méconnue. Organisée par des étudiants de l’Université du Québec à Montréal, La nuit de la philosophie mettra en scène des projets d’étudiants et de professeurs des universités, mais également des cégeps de la province. La rencontre aura lieu à l’Université du Québec à Montréal, principalement au département de philosophie, situé au cinquième étage du pavillon Thérèse-Casgrain (au coin des rues St-Denis et René-Lévesque), ainsi qu’au deuxième étage du pavillon Hubert-Aquin (au coin des rues St-Denis et Ste-Catherine).


Du samedi matin 9 h 00 jusqu’au dimanche matin à la même heure, le public pourra participer à de multiples activités au caractère diversifié. Certaines d’entre elles feront le témoignage de la rigueur philosophique tandis que d’autres, moins spécialisées, permettront d’entrevoir la philosophie sous une nouvelle approche ou tout simplement, de la découvrir et d’en faire l’exploration. Au programme donc : des conférences, des débats, des jeux interactifs (jeux de rôle), des cafés philosophiques, des ateliers de réflexion, du théâtre, des projections de film à teneur philosophique, des ateliers de philosophie pour enfant, des lectures publiques de textes philosophiques, etc. Plusieurs activités traiteront d’enjeux actuels tel que la pertinence de l’enseignement de la philosophie au collégial. La nuit de la philosophie servira de tribune publique pour la philosophie et en fera, par la même occasion, sa promotion en tant que discipline spécifique dans une société où l’espace qu’elle occupe est souvent restreint et relégué à un cadre institutionnel.

Il est à noter que l’événement reçoit un appui soutenu de la part de la direction du département de philosophie de l’UQAM et s’est mérité plusieurs subventions, notamment de la part du département de philosophie, de la faculté des sciences humaines et des associations étudiantes en philosophie de l’Université du Québec à Montréal.

Tous sont donc attendus, le 2 avril dès 9 h 00, à venir côtoyer la philosophie, à participer activement à son exercice ou tout simplement à s’y initier pour une première fois.

Pour tout renseignement supplémentaire :

Frédéric Legris, Marianne Di Croce, Élise Brouilette
Association des étudiants(es) des études avancées en philosophie de l’Université du Québec à Montréal
Local A2455
Pavillon Hubert-Aquin
Tél. : 514-987-3000 poste 3305,
Courriel : lanuitdelaphilosophiehotmail.com
Site internet : www.24hphilo.diagnostique.org