Historia Thématique, no. 97 (sept.-oct. 2005), 96p. [7.75$]

Dossier « L`Antiquité de A à Z » ( Mésopotamie, Égypte, Grèce, Rome)

Ce numéro est formé de quatre sections qui abordent divers aspects : Vie privée (banquet, famille, homosexualité), Les savoirs (bibliothèque, éducation, urbanisation, etc.) , Vie publique (armée, esclavage, royauté, sport, théâtre, etc.) , Esprit (clergé, mythologie, etc.).

Soulignons que ce même numéro publie (intégralement ou en partie) en avant-première des articles que l`on retrouvera dans le Dictionnaire de l`Antiquité publié aux Presses universitaires de France et réalisé sous la direction de Jean Leclant, un des plus éminents égyptologues au monde. Ce dictionnaire représente une monumentale somme de savoirs : 550 auteurs, 3200 articles, 5000 entrées d`index, plus de 2400 pages. Sur le comité scientifique, on retrouve Luc Brisson et Monique Canto-Sperber pour la partie « Philosophie ». Deux versions seront offertes : le coffret de luxe (295$), le format de poche dans la collection Quadrige (102$). En France, ce dictionnaire sera en librairie le 3 octobre; au Québec, le 1er novembre 2005 m`a-t-on dit.