C`est le 20 septembre 2005 que l`Université Laval remettait cinq prix soulignant l`excellence en enseignement de certains membres de son corps professoral. Dans la catégorie « Cours à distance », c`est Michel Sasseville, professeur à la Faculté de philosophie de cette université qui s`est mérité ledit prix, doté d`une bourse de 1500 $. Le lauréat a reçu son prix des mains du recteur Michel Pigeon. Ayant pour titre « L`observation en philosophie pour les enfants », le cours primé comporte une série documentaire divisée en 13 modules de 27 minutes chacun, accessible sur le Canal Savoir ou sur DVD.