L’un des plus grands philosophes de la logique et du langage du XXième siècle, Sir Peter Strawson, est décédé le 13 février dernier à l’âge de 86 ans.
« Dans son livre majeur, Les Individus (1959, traduit en français en 1973), il entend révéler les conditions de possibilité de notre pensée, fondée sur les notions irréductibles d’espace, d’individu et de propriété. Le chapitre où il imagine un univers uniquement sonore est l’un des plus originaux de la philosophie contemporaine ». (Pascal Engel, Peter Strawson, philosophe britannique)
Yves Bastarache est professeur retraité de philosophie. Il a fait sa carrière au Cégep de Trois-Rivières où, outre l’enseignement de la philosophie et des publications, il a aussi coordonné le Département de Philosophie pendant de nombreuses années. Il est par ailleurs l’un des instigateurs de l’implantation du programme d’études en Histoire et Civilisation (700.B0 / Liberal Arts) au Cégep de Trois-Rivières — un programme qu’il a aussi coordonné pendant de nombreuses années.