Maurice de Gandillac
Avatar photo

Yves Bastarache est professeur retraité de philosophie. Il a fait sa carrière au Cégep de Trois-Rivières où, outre l'enseignement de la philosophie et des publications, il a aussi coordonné le Département de Philosophie pendant de nombreuses années. Il est par ailleurs l'un des instigateurs de l'implantation du programme d'études en Histoire et Civilisation (700.B0 / Liberal Arts) au Cégep de Trois-Rivières -- un programme qu'il a aussi coordonné pendant de nombreuses années.

« Philosophe et historien de la philosophie, Maurice Patronnier de Gandillac est mort à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), jeudi 20 avril. Il avait 100 ans depuis le 14 février.

 

Né à Koléa (Algérie) en 1906, il fut d’abord un jeune catholique, sensible aux idées maurassiennes, doublé d’un élève brillant, qui eut de remarquables professeurs : Georges Cantecor, qui l’initia à Nietzsche pour contrecarrer son thomisme naissant ; Etienne Gilson, qui lui fit connaître ce philosophe de la Renaissance, Nicolas de Cues (1421-1464), auquel Gandillac allait consacrer sa thèse en 1941 ; Léon Brunschvicg, Jean Cavaillès, André Lalande, Jean Baruzi, Gabriel Marcel – qui le familiarisa avec les pensées de Jaspers et de Heidegger… « (extrait de Le Monde.fr => lire la suite)