Le Point, Hors-série, no. 7 (mars-avril 2006),138p. [9.95$]
Dossier « Les textes fondamentaux de la psychanalyse » Freud, Ferenczi, Klein, Lacan…
Dans ce numéro, les textes sont regroupés en cinq parties : 1. l`oeuvre de Freud, 2. celle de ses compagnons (fidèles ou dissidents), 3. l`École britannique (de Klein à Bion), 4. l`École américaine, 5. l`École française (centré sur Lacan). L`introduction est confiée à Philippe Grimbert, psychanalyste et écrivain.
Chacun des cinq chapitres est divisé en deux phases : une introduction réalisée par un auteur reconnu, puis les textes eux-mêmes (page de droite) et leurs « Clés de lecture » ou commentaires (page de gauche). Ces pages offrent une synthèse des éléments indispensables à une première exploration du texte. De plus, on retrouve un appareil critique important : chronologie, graphique, lexique (130 noms et notions), bibliographie (77 titres). La conclusion est consacrée à la situation de la psychanalyse aujourd`hui, à ses rapports avec la science, l`État et la société, relations qu`analyse l`historienne Élisabeth Roudinesco.
Signalons que dans sa version hebdomadaire (no. 1753), on peut lire dans Le Point un article d`Émilie Lanez intitulée « Freud, vérités et mensonges » (p. 40-43. Dans les pages suivantes, on peut lire une réflexion sur l`oeuvre de Freud par le psychanalyste Jean Laplanche (p. 44-45) titré « Freud, tel que je le fréquente ». Puis une article de Catherine Golliau qui a pour titre « La science rejoint Freud » (p. 46-49).
Pierre Lemay a enseigné la philosophie au Cégep de Trois-Rivières de 1977 à 2014, année de sa retraite. Il a été adjoint au coordonnateur du Département de Philosophie du Cégep de Trois-Rivières en 1980-81. Il est membre-fondateur de la Société de Philosophie du Québec (SPQ) en 1974. Il fut également archiviste-adjoint de la SPQ en 1981 et 1982 et membre du Comité de rédaction du Bulletin de la SPQ de 1981 à 1984. Il est aussi membre-fondateur de la Société de Philosophie des régions au coeur du Québec en 2017. De plus, il est membre de l`Institut d`histoire de l`Amérique française depuis 1993 et membre de la Corporation du Salon du livre de Trois-Rivières depuis 2015. Il collabore à PhiloTR depuis sa création en 2004.