Pierre Lemay

Pierre Lemay a enseigné la philosophie au Cégep de Trois-Rivières de 1977 à 2014, année de sa retraite. Il a été adjoint au coordonnateur du Département de Philosophie du Cégep de Trois-Rivières en 1980-81. Il est membre-fondateur de la Société de Philosophie du Québec (SPQ) en 1974. Il fut également archiviste-adjoint de la SPQ en 1981 et 1982 et membre du Comité de rédaction du Bulletin de la SPQ de 1981 à 1984. Il est aussi membre-fondateur de la Société de Philosophie des régions au coeur du Québec en 2017. De plus, il est membre de l`Institut d`histoire de l`Amérique française depuis 1993 et membre de la Corporation du Salon du livre de Trois-Rivières depuis 2015. Il collabore à PhiloTR depuis sa création en 2004.

Philosophie Magazine, no.2 (juin-juillet 2006). 98 p. [10.50$].

Une nouvelle revue philosophique française destinée à un large public voyait le jour en avril 2006. Cette publication bimestrielle comporte quatre sections : 1. L`époque 2. Dossier 3. Les philosophes 4. Les arts. Alexandre Lacroix en est le rédacteur en chef.

Au sommaire du présent numéro, un débat entre Yves Michaud et Bernard Stiegler sur la philosophie face à l`actualité. Le dossier s`intitule «Homme et animal, la frontière disparaît»; on peut y lire les interventions entre autres de la philosophe Élisabeth de Fontenay, du neurologue et psychiatre Boris Cyrulnik et de l`anthropologue Philippe Descola. L`entretien est réalisé avec le philosophe italien Antonio Negri et porte sur son action militante. On peut également y suivre un dialogue entre François Bégaudeau et Luc Ferry autour de «L`école d`aujourd`hui». La rubrique «Les philosophes» est consacré à Machiavel. À cet égard, on retrouve un Cahier central (16 pages) composé de quatre chapitres du Prince de Machiavel (IX,XV,XVIII et XXV) présenté par Suzi Vieira. Bref, un magazine qui permet de s`initier à la philosophie!

Info. : Site Web