Pierre Lemay

Pierre Lemay a enseigné la philosophie au Cégep de Trois-Rivières de 1977 à 2014, année de sa retraite. Il a été adjoint au coordonnateur du Département de Philosophie du Cégep de Trois-Rivières en 1980-81. Il est membre-fondateur de la Société de Philosophie du Québec (SPQ) en 1974. Il fut également archiviste-adjoint de la SPQ en 1981 et 1982 et membre du Comité de rédaction du Bulletin de la SPQ de 1981 à 1984. Il est aussi membre-fondateur de la Société de Philosophie des régions au coeur du Québec en 2017. De plus, il est membre de l`Institut d`histoire de l`Amérique française depuis 1993 et membre de la Corporation du Salon du livre de Trois-Rivières depuis 2015. Il collabore à PhiloTR depuis sa création en 2004.

Le Magazine littéraire, no. 457 (octobre 2006), 98 p. [7.90$]

Dossier « Les nouveaux enjeux de la philosophie. 30 penseurs français pour comprendre notre monde ».

Ce dossier de 39 pages, comprenant 12 articles, est coordonné par le journaliste et essayiste Patrice Bollon qui formule ses intentions comme suit:

« Nous avons voulu recenser, en les organisant autour de débats précis, les apports de ces penseurs, venus d`horizons très différents. La question des universels, les interrogations métaphysiques, le problème de la démocratie, du lien social, du sens : sur tous ces enjeux d`actualité, la philosophie française paraît non seulement  » dans le coup « , mais en avance ou prometteuse ». (p.23)

Dans l`avant-propos, Jean-Louis Hue, directeur de la rédaction s`interroge sur la pensée française après la French Theory et précise l`objet de ce dossier :

« Il s`agit de repérer les nouveaux enjeux de la philosophie, ainsi qu`ils affleurent à travers le travail d`un certain nombre de grands auteurs. […] Nous avons voulu cerner ce qui constitue une relève dans le monde des idées, réunir des auteurs, inégalement reconnus, qui par leurs intuitions et leur audaces théoriques sont susceptibles de former un nouveau réseau intellectuel critique ». (p.3)

Bref, le lecteur peut dès lors prendre connaissance des diverses propositions cherchant à définir un nouveau moment philosophique.

Info. : Site Web