MERLEAU-PONTY, Maurice (dir.). Les Philosophes de l`Antiquité au XXe siècle : Histoire & Portraits. Paris, Le Livre de Poche, 2006. 1471 p. (La Pochothèque). [49.95$]

Cet ouvrage a d`abord été publié en 1956 aux éditions d`art Citadelles et Mazenod sous le titre Les Philosophes célèbres et sous la direction de Maurice Merleau-Ponty (1908-1961) qui fut professeur au Collège de France de 1952 jusqu`à sa mort. La présente édition, revue et augmentée, a été préparée sous la responsabilité de Jean-François Balaudé, professeur de philosophie à l`Université Paris X-Nanterre. Spécialiste de la philosophie ancienne, ce dernier a traduit et commenté Platon, Épicure, Diogène Laërce et Plotin, et livré de nombreuses études touchant la théorie de la connaissance, la métaphysique et la philosophie morale. Il dirige au Livre de Poche la collection « Classiques de la philosophie ».

Paru en septembre 2006 en France, l`ouvrage est en librairie, au Québec, depuis le début de novembre. Il comprend sept sections : 1. L`Orient et la philosophie 2. Les fondateurs 3. Philosophie et religion 4. Le grand rationalisme 5. La découverte de la subjectivité 6. La découverte de l`histoire 7. L`existence et la dialectique (1900-1950). Le lecteur y découvre une série de portraits intellectuels, regroupés de façon chronologique et thématique. Cette somme trace donc le portrait de 1000 philosophes qui ont contribué au mouvement de la pensée depuis les origines gréco-latines jusqu`à nos jours. À la signature d`auteurs prestigieux (Jean Beaufret, Victor Goldschmidt,Jean Starobinski, Gilles Deleuze, parmi bien d`autres) s`ajoutent l`apport des meilleurs spécialistes contemporains de la discipline (Anne Cheng, Jacques Brunschwig, Angèle Kremer-Marietti, Frédéric Worms, et d`autres) . Les nouvelles contributions prolongent les textes d`origine et mettent en évidence les tendances interprétatives récentes, références bibliographiques à l`appui. Un index de 26 pages complète le tout. Bref, un outil à découvrir et à faire connaître !