Philosophie Magazine, no. 10 (Juin 2007), 98p. [10.50$]
La section Analyse publie le troisième et dernier volet de l`article de Ronald Dworkin qui porte cette fois sur le mariage homosexuel. Celui-ci croit que chacun de nous a « la responsabilité d`évaluer et de choisir par lui-même ses valeurs éthiques, plutôt que de s`incliner devant les choix contraignants des autres » (p.24). La rubrique Dialogue met en présence Corinne Lepage, ancienne ministre de l`environnement et le philosophe Jean-Pierre Dupuy, professeur de philosophie sociale et politique à l`École polytechnique de Paris et à l`université de Stanford (Californie). Tous deux analysent ici les raisons de la paralysie de l`homme qui refuse encore d`agir face à une Terre en danger. Pour Dupuy, la principale menace, c`est l`homme lui-même : « le mal vient de nous, mais on incline à penser que ses origines nous sont extérieures parce qu`il ne résulte pas d`intentions mauvaises. […] C`est nous qui avons besoin de l`avenir. Car si les portes de l`avenir nous étaient fermées, c`est tout le sens de l`aventure humaine passée et présente qui serait réduit à néant » (p.34). Pour Corinne Lepage, le questionnement sur l`écologie nous renvoie à d`immenses questions spirituelles : « D`abord, on peut se demander si la pensée écologique n`engage pas une forme d`eschatologie. Ne mobilise-t-elle pas, au fond, une croyance sur les fins dernières de l`homme ? Il est évident que l`écologie nous amène à soulever la question de la Création et de la place de l`homme dans celle-ci. Nous sommes donc ici à un point de jonction avec la religion » (p.35).
Le Dossier a pour thème « Les crises existentielles : comment elles rythment notre vie ». Le philosophe Pierre-Henri Tavoillot, maître de conférence à la Sorbonne, rappelle que les crises sont des seuils qui permettent de passer d`un âge à l`autre, d`avancer sur le chemin de la vie. Or pour faire face à ce monde désenchanté, pour affronter les crises existentielles qu`il génère plusieurs méthodes existent dont la philosophie : « Elle ne prétend pas guérir du mal d`exister, mais, en exerçant l`esprit à sortir de la quotidienneté, elle permet d`atténuer, d`anticiper et peut-être de neutraliser quelque peu l`ennui, l`angoisse ou la nausée. Elle permet surtout – et c`est déjà ça – de comprendre pourquoi nous y sommes exposés (et moins immunisés) que jamais » (p.40). La rubrique Entretien recueille les propos du philosophe Jacques Rancière. Sur la question du scandale démocratique, ce dernier souligne que « Tout le bavardage qu`on entend aujourd`hui sur l`individualisme consumériste n`est que l`habillage contemporain de la critique première de la démocratie » (p.58). La section Spécial Bac comprend des lettres rédigées par cinq professeurs de philosophie qui adressent leurs conseils à de jeunes bacheliers en prévision de l`épreuve de philosophie du 11 juin 2007. En guise de supplément, un Cahier central (16 pages) « Spécial Bac » rédigé par Charles Pépin et Maël Lemoine. Ceux-ci proposent aux candidats des astuces pour élaborer la fameuse « problématique », et des conseils sur la méthodologie à mettre en oeuvre pour réussir la dissertation et l`explication de texte.
Info, : Site Web
Pierre Lemay a enseigné la philosophie au Cégep de Trois-Rivières de 1977 à 2014, année de sa retraite. Il a été adjoint au coordonnateur du Département de Philosophie du Cégep de Trois-Rivières en 1980-81. Il est membre-fondateur de la Société de Philosophie du Québec (SPQ) en 1974. Il fut également archiviste-adjoint de la SPQ en 1981 et 1982 et membre du Comité de rédaction du Bulletin de la SPQ de 1981 à 1984. Il est aussi membre-fondateur de la Société de Philosophie des régions au coeur du Québec en 2017. De plus, il est membre de l`Institut d`histoire de l`Amérique française depuis 1993 et membre de la Corporation du Salon du livre de Trois-Rivières depuis 2015. Il collabore à PhiloTR depuis sa création en 2004.