C`est du 3 au 6 avril 2008 qu`aura lieu le 20e Salon du livre de Trois-Rivières (SLTR), au Centre des Congrès de l`Hôtel Delta. L`événement est sous la présidence d`honneur de Bryan Perro, auteur de la Série Amos Daragon. Le Salon a pour thème « Histoires de nos 20 ans ». Parmi les invités d`honneur, notons la présence d`India Desjardins, Francine Ruel, Patrick Senécal, Stéphane Dompierre, Marie Laberge, Fred Pellerin, Christian Tétreault, Claude Poirier, Michel Roy (père de Patrick, ex-gardien de but). Les auteurs de la Mauricie présents seront en autres, Louise Lacoursière, Jacques Lacoursière, Guy Marchamps, Véronique Marcotte, Andréa Richard, Réjean Bonenfant et Serge Mongrain. Le Salon 2008, c`est aussi 200 maisons d`édition, 150 auteurs, 185 séances de signature, 130 activités. En 2007, plus de 10,000 visiteurs ont franchi les portes du SLTR.

Cette année, une nouveauté à l`agenda du Salon : Éditeur à l`honneur. Le SLTR mettra à l`honneur une maison d`édition qui se démarque dans la littérature québécoise. Ainsi, l`Éditeur à l`honneur 2008 est décerné aux Éditions d`art Le Sabord qui fête cette année les 25 ans de sa revue et ses 10 ans d`édition de livres. De plus, les auteurs émergents ont aussi un bel espace annuellement au Salon du livre de Trois-Rivières. Cette année, les dirigeants du Salon ont décidé d`officialiser le tout en créant le Prix des nouvelles voix de la littérature qui sera remis aux deux ans, en alternance avec le « Prix Adagio ». Ce nouveau prix sera remis à un auteur natif de la Mauricie ou du Centre-du-Québec, sinon qui y réside depuis au moins cinq ans. Le récipiendaire devra avoir publié moins de trois livres et compter moins de sept années d`expérience depuis sa première publication.

Au niveau de la programmation, quelques activités retiennent notre attention. D`abord, jeudi, le 3 avril à 19h00 au Salon Clément-Marchand un débat entre Francis Dupuis-Déri, auteur de L`Éthique du vampire (Lux) et Jacques B. Gélinas, auteur de l`ouvrage Dictionnaire critique de la globalisation (Écosociété); le thème est le suivant : « Le pouvoir des mots, les mots du pouvoir ». Le même jour à 19h30 à l`Espace Radio-Canada, le SLTR accueille la Grande Rencontre citoyenne sous le thème « Le Patrimoine, est-ce que ça vaut le coup ? ». Puis, vendredi, le 4 avril dans le cadre de la journée des professionnels du livre, une conférence prononcée par l`anthropologue et animateur à Radio-Canada Serge Bouchard sous le thème « Comment faire lire les garçons ? ». À l`ère des jeux vidéo, la question est fort pertinente. M. Bouchard s`est donc intéressé à cette réalité (ou mythe !), aux origines de ce phénomène et à son contexte social.

Info. : http://www.sltr.qc.ca