Actualisation de la formation générale… Qu’est-ce que ça veut dire? Harmonisation avec l’ordre secondaire et rapprochement avec le marché du travail… Variation sur air connu. À vous de juger.
Une onde de choc dans les milieux : la FEC-CSQ réclame une consultation crédible
Après avoir élaboré avec discrétion sa proposition en vue de l’actualisation des devis de la formation générale au collégial, le ministère de l’Education, du Loisir et du Sport (MELS) procède actuellement, dans la confusion et à toute vapeur, à la consultation qui doit précéder son adoption en juin. « Après avoir retiré de son projet de modifications au Règlement sur le régime des études collégiales (RREC) les propositions qui touchent la révision des devis de la formation générale il y a plus d’un an, le MELS continue de soustraire au débat public la nature de ses véritables intentions. Tout indique que, dans le climat houleux qui entoure la Réforme de l’élémentaire et du secondaire, le MELS préfère passer par la porte de derrière », observe Mario Beauchemin, président de la Fédération des enseignantes et des enseignants de Cégep (FEC-CSQ).
Lire la suite >>ici<<
Yves Bastarache est professeur retraité de philosophie. Il a fait sa carrière au Cégep de Trois-Rivières où, outre l’enseignement de la philosophie et des publications, il a aussi coordonné le Département de Philosophie pendant de nombreuses années. Il est par ailleurs l’un des instigateurs de l’implantation du programme d’études en Histoire et Civilisation (700.B0 / Liberal Arts) au Cégep de Trois-Rivières — un programme qu’il a aussi coordonné pendant de nombreuses années.