C`est du 13 au 17 avril 2016 qu`aura lieu le 18e Salon international du livre de Québec (SILQ), au Centre des congrès de Québec. L`événement est sous la présidence d`honneur de l`écrivain et enseignant franco-congolais Alain Mabanckou.

 

Ce dernier partage sa vie entre Los Angeles, où il est professeur titulaire de littérature francophone à l’Université de Californie depuis plusieurs années, et Paris. Il a récemment été élu Professeur invité au prestigieux Collège de France à la Chaire de Création artistique pour l’année académique 2015-2016, devenant ainsi le premier écrivain à occuper ce poste depuis sa création en 2004. Il a prononcé sa séance inaugurale le 17 mars dernier. Son œuvre est traduite dans une vingtaine de langues. Elle comprend des romans, des recueils de poésie, des essais, des livres pour la jeunesse, des anthologies ainsi qu`une discographie.

 

Celui-ci sera entouré de six invités d`honneur : le romancier français Bernard Werber (mercredi), la traductrice et auteure Catherine Girard-Audet (jeudi), l`écrivain et réalisateur français Philippe Claudel (vendredi), le philosophe et essayiste Alain Deneault (samedi) et le médecin, romancier et nouvelliste Jean Lemieux (dimanche).

 

 

Au niveau de la programmation, quelques activités retiennent notre attention.

 

 

D`abord, vendredi, le 15 avril à 18h30 à la Scène des Rendez-vous littéraires, une Table ronde ayant pour thème « Les soldats de la plume, de la nécessité de la critique » avec Alain Deneault, invité d’honneur, La médiocratie (Lux), Une escroquerie légalisée : Petit précis sur les paradis fiscaux (Écosociété); Roméo Bouchard, Survivre à l’offensive des riches (Écosociété) et Aurélie Lanctôt, Les libéraux n’aiment pas les femmes : Essai sur l’austérité (Lux). L`animation est confiée à Françoise Guénette.

Puis, samedi, le 16 avril à 14h30 à la Scène des Rendez-vous littéraires, une Table ronde s`interrogeant sur le « Djihad, État Islamique, Islamisme : comment s’en protéger ? » avec Fabrice de PierreBourg, Djihad.ca (La Presse); Djemila Benhabib, Après Charlie, Laiques de tous les pays, mobilisez-vous ! (Septentrion) et Aziz Fares, L’encre des savants est plus sacrée que le sang des martyrs (XYZ). L`animation est confiée à Gisèle Gallichan.

Également le 16 avril à 18h30, une Table ronde intitulée « Où s`en va le journalisme ? » avec Agnès Gruda, Mourir, mais pas trop (Boréal), Jocelyn Saint-Pierre, La tribune de la presse de Québec depuis 1960 (Septentrion), Gilbert Lavoie, Les journalistes. Pour la survie du journalisme, (Québec Amérique) et Jean François Nadeau, Radicaux libres (Lux). L`animation est confiée à Gisèle Gallichan.

Ensuite, dimanche, le 17 avril à 10h00 à la Scène Radio-Canada, une Table ronde se demandant « Y a-t-il une recette pour écrire des romans historiques ? » avec France Lorrain, La promesse des Gélinas (Guy Saint-Jean), Jean-Pierre Charland, Père et mère tu honoreras (Hurtubise), et Pauline Gil, Dans le regard de Luce (VLB). L`animation est confiée à Gisèle Gallichan. La suite >