C`est du 22 au 25 mars 2018 qu`aura lieu le 30e Salon du livre de Trois-Rivières (SLTR), au Centre des Congrès de l`Hôtel Delta. Il a pour thème « Jouer d`audace ».

 

 

Cette année, le SLTR est sous la présidence d`honneur de l`écrivain français Alexandre Jardin, l`auteur du roman Le Zèbre (Gallimard, 1988) pour lequel il reçoit le Prix Femina la même année. Ce dernier présentera, vendredi, 23 mars de 9h00 à  9h30  à la Fab à dessin, une dictée textée (qui se tient simultanément sur trois continents) dans le cadre des Journées internationales de la Francophonie en Mauricie. De plus, il offrira de 13h30 à 15h30, une classe de maître sur l`écriture destinée à tout le milieu culturel de la région, écrivain(e)s ou aspirant(e)s écrivain(e)s, au Centre des Arts de Shawinigan.

 

Alexandre Jardin

 

L’affiche de cette année est une création du designer graphique et illustrateur originaire de Trois-Rivières, Olivier Charland. Mentionnons que l`écrivain en résidence 2018 est Biz, membre du groupe rap Loco Locass et l`auteur de cinq livres chez Leméac Éditeur.

Le Salon accueillera également six invités d`honneur : Christine Beaulieu (Théâtre), Alain Deneault (essai), Natasha Kanapé-Fontaine (Poésie), Guillaume Morrisette (Polar), Marcel Sabourin (Chronique) et Chloé Varin (Littérature jeunesse).

Cette année, l`éditeur à l`honneur est Les Éditions du Boréal. Cette maison d`édition a été fondée à Trois-Rivières le 18 mars 1963 par une équipe d`historiens : Gilles Boulet (1926-1997), prêtre, Pierre Gravel, libraire, Jacques Lacoursière, professeur, Denis Vaugeois, historien, et Mgr Albert Tessier (1895-1976), cinéaste et historien. La maison se fait rapidement connaître avec son journal d’histoire du Canada.

Au niveau de la programmation, quelques activités retiennent notre attention.

D`abord, jeudi, le 22 mars de 19h00 à 20h00, au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières, une conférence du philosophe québécois Alain Daneault (Le totalitarisme pervers, Écosociété, 2017) organisée par le Comité de Solidarité/Trois-Rivières en collaboration avec le Syndicat des professeurs et professeures du Cégep de Trois-Rivières.

 

Alain Daneault

 

Samedi, le 24 mars de 15h30 à 16h00, à l`Espace Radio-Canada, une rencontre animée par Christian Bouchard (professeur de littérature retraité du Collège Laflèche) avec Alain Daneault, auteur de l`essai Le totalitarisme pervers.

Dimanche, le 25 mars de 10h30 à 12h00 à l`Espace Jeunesse Marmen aura lieu la Dictée du SLTR présentée en collaboration avec la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec et l`AREQ 04-17. Le même jour, de 11h00 à 11h30, le ministre de l`Éducation du Québec Sébastien Proulx présente son livre Un Québec libre est un Québec qui sait lire et écrire (Septentrion 2018), à l`Espace Radio-Canada. Puis, de 13h00 à 14h00 au Bistro littéraire Télé-Québec, une rencontre croisée sous le thème « Que faut-il faire devant la souveraineté des multinationales ? » entre Jean-Martin Aussant, auteur de l`essai La fin des exils : résister à l`imposture des peurs (Éd. Atelier 10, 2017) et Alain Daneault, auteur de l`essai philosophique Le totalitarisme pervers : D`une multinationale au pouvoir, (Écosociété, 2017). L`animation est confiée à Lauréanne Daneau. Également à la même heure à la Salle Maskinongé, une conférence d`Yves Gingras, à propos du livre Lettres biologiques : Recherches sur la sexualité humaine (Éd. Boréal, 2018)  du Frère Marie-Victorin, ouvrage présenté par Yves Gingres, historien et sociologue des sciences, professeur à l`UQAM. Enfin, de 14h30 à 15h30, à la Salle Maskinongé, une conférence de l`auteur et historien Éric Bédard intitulée « Les Canadiens-français, des  » colonisés « .., ou des  » survivants  » ? Qu`est-ce donc que la  » survivance  » ? ».

La cérémonie de clôture se tiendra dimanche, le 25 mars de 16h30 à 17h00 à l`Espace Radio-Canada. À cette occasion, on dévoilera le nom des auteurs gagnants du prix des Lecteurs et du prix des Jeunes lecteurs du Salon du livre 2018.

Cette année le SLTR, c`est 5 scènes, 200 maisons d`édition dont 20 maisons d`édition du Québec et de l`Europe sont spécialisées en bandes dessinées, 350 auteurs, 111 stands, 180 animations. À cela s`ajoute plus d`une centaine d`activités présentées sur scène, dont des tables rondes, des entrevues, des spectacles pour enfants et plusieurs autres animations. Le Salon attire aussi quelque 13,000 visiteurs en moyenne.

Info. :   www.sltr.qc.ca