Bibliographie des articles publiés au sujet du spectacle KANATA dans quelques journaux québécois en 2018

 

(Compilation établie par Pierre Lemay)

 

51 titres

 

________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

La présente bibliographie est consacrée aux articles publiés au sujet du spectacle Kanata et de la polémique qui s`en est suivie dans quelques journaux québécois en 2018. Il s`agit d`une compilation non exhaustive de textes réunis par le rédacteur au gré de ses lectures personnelles, et mis à la disposition des intéressés, sans autre prétention.

 

__________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

Le contexte

 

 

Le jeudi, 26 juillet 2018, Robert Lepage annonçait, par l`entremise de sa compagnie Ex Machina, qu`il annulait le projet Kanata. Cette décision arrivant quelques semaines à peine après la censure de son spectacle SLĀV à Montréal. Le retrait de l`aventure de certains coproducteurs nord-américains l`aurait amené à prendre cette décision. Sans leur apport financier, il n`était pas possible, semble-t-il, de compléter la création de Kanata. Cette dernière se voulait une relecture de « l`histoire du Canada à travers le prisme des rapports entre Blancs et Autochtones ».

Dans une lettre ouverte intitulée « Encore une fois, l`aventure se passera sans nous, les Autochtones ? », publiée samedi le 14 juillet 2018 dans la section “ Opinion ” du journal Le Devoir, les créateurs ont été accusés d`appropriation culturelle par les représentants des Premières Nations, soit une vingtaine d`artistes et intellectuels autochtones dont la réalisatrice abénakise Kim O`Bomsawin ainsi que par une douzaine d`alliés cosignataire parce que la mise en scène n`impliquait aucun artiste autochtone parmi les 34 comédiens de la distribution. Interviewé le même jour par La Presse Canadienne, le directeur artistique de la troupe de théâtre Ondinnok, David Jeniss a déploré que les Premières Nations aient seulement été consultées pour le spectacle.

Le Gouvernement du Québec (PLQ), le Parti québécois (PQ) et la Coalition Avenir Québec (CAQ) ont dénoncé la décision d`annuler le spectacle. De plus, Konrad Sioui, le grand chef de la Nation huronne-wendat de Wendake, fut également attristé de l`annulation du spectacle et malgré la polémique, il n`a pas hésité à prendre la défense de Robert Lepage. Pour Sioui, l`annulation de la pièce Kanata constitue « une occasion ratée de propager une belle image des Premières Nations à l`extérieur du pays ».

Coécrite par Robert Lepage et Michel Nadeau, la pièce Kanata parle des autochtones du Canada. Elle devait être présentée pour la première fois au Festival d`Automne à Paris à compter du 15 décembre 2018, au Théâtre du Soleil par la troupe multiculturelle d`Ariane Mnouchkine, coproductrice, puis au Québec en 2020. Pour sa part, le Théâtre du Soleil a estimé que les artisans de la production ont été victimes d`intimidation. Le 6 septembre dernier, le Théâtre du Soleil a émis un communiqué (reproduit dans Le Figaro) dans lequel il indiquait qu`en accord avec Robert Lepage, il a décidé « de poursuivre avec lui la création du spectacle et de le présenter au public aux dates prévues, sous le titre Kanata – Épisode I – La Controverse ».

En terminant, rappelons que le Conseil des arts du Canada avait refusé de subventionner Kanata, il y a deux ans, parce qu`aucun collaborateur autochtone n`était associé au projet.

_______________________________________________________________________________________________________________________

A

 

AGENCE QMI. « Nouvelles critiques contre une création de Robert Lepage », Le Journal de Montréal, LV-29 (15 juillet 2018), p. 10.

AGENCE QMI. « L`intimidation a eu raison de Kanata », Le Journal de Montréal, LV-42 (28 juillet 2018), p. 53.

AGENCE QMI. « Kanata de Robert Lepage finalement présenté à Paris », Le Journal de Montréal, LV-82 (6 septembre  2018), p. 30.

ALBERT, Ronald. « La polémique Kanata dérape ». Le Journal de Montréal, CIX-166 (26 juillet 2018), p. A6. [Lettre, Boucherville, 24 juillet 2018].

B

 

BÉLANGER, Cédric. « Le grand chef Sioui déplore l`annulation de la pièce Kanata », Le Journal de Montréal, LV-41 (27 juillet 2018), p. 2. [Journaliste, Le Journal de Québec].

BÉLANGER, Cédric. « Un été à oublier pour Robert Lepage », Le Journal de Montréal, LV-41 (27 juillet 2018), p. 36-37.

BÉLANGER, Cédric. « Il y a eu des dérapages », Le Journal de Montréal, LV-42 (28 juillet 2018), p. 53.

BELLEROSE, Patrick. « L`annulation de Kanata est dangereuse », Le Journal de Montréal, LV-42 (28 juillet 2018), p. 14.

BOCK-CÔTÉ, Mathieu. « Le triomphe de la censure », Le Journal de Montréal, LV-41 (27 juillet 2018), p. 8.

BOCK-CÔTÉ, Mathieu. « Comment raconter l`histoire », Le Journal de Montréal, LV-42 (28 juillet 2018), p. 39.

C

 

CAILLOU, Annabelle. « Robert Lepage et Ariane Mnouchkine invitent la communauté autochtone au dialogue », Le Devoir, CIX-157 (16 juillet 2018), p. B7.

CAILLOU, Annabelle. « Savoir préparer son public », Le Devoir, CIX-162 (21 juillet 2018), p. A4.

CHAMPAGNE, Dominic. « Kanata, Robert Lepage et le rêve de Champlain », Le Devoir, CIX-167 (27 juillet 2018), p. A8. [Lettre, 26 juillet 2018]. La suite >