C`est mardi, le 24 février 2015, à 19h00 dans le cadre des « Grandes conférences » du Centre St-Pierre à Montréal  qu`aura lieu la conférence donnée par le philosophe et historien des religions français Frédéric Lenoir intitulée « Du bonheur, un voyage philosophique ». Qu`entendons-nous par « bonheur » ? Cette conférence propose un cheminement vivant, ponctué d`exemples concrets et des dernières découvertes des neurosciences, pour aider à mieux vivre. Elle convie à un voyage philosophique, joyeux et plein de saveurs, à une promenade stimulante en compagnie des grands sages d`Orient et d`Occident.

 

Co-directeur de plusieurs encyclopédies, il est l`auteur d`une trentaine d`essais et de romans. Il est également chercheur associé à l`École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

 

 

Info. :   www.centrestpierre.org

 

 

Repères biographiques

 

 

Frédéric Lenoir naît le 3 juin 1962 à Tananarive (Madagascar). Adolescent, il commence à se passionner pour la philosophie en lisant Le Banquet de Platon.

 

Dans les années 1980, il entame des études de philosophie à l’université de Fribourg (Suisse) et fait la rencontre décisive de deux professeurs hors pair. D`abord, avec le philosophe, théologien et dominicain français Marie-Dominique Philippe (1912-2006), avec lequel il réalise le livre d’entretiens Les trois sagesses (Fayard, 1994). Le père Philippe fut professeur de philosophie et de théologie au Saulchoir d`Étiolles (Essonne) de 1939 à 1945 et de 1951 à 1962. Il fut également professeur à l`Université de Fribourg, spécialiste de la philosophie aristotélicienne et thomiste. Puis avec le philosophe français Emmanuel Lévinas (1906-1995), qui lui laisse un beau texte testament sur l’éthique dans son livre Le Temps de la responsabilité (Fayard, 1991; Pluriel 2013). On doit à Lévinas, une grande part du renouveau de la pensée juive contemporaine. Tout en poursuivant ses études de philosophie, Lenoir passe un peu plus de trois ans dans la Communauté Saint-Jean fondée par le Père M.D. Philippe.

 

La suite >