C`est du 22 septembre au 1er octobre 2017 qu`a lieu la 23e édition du Festival international de la littérature (FIL), à Montréal.

Dans la série « Événements spéciaux » inscrits dans la programmation, signalons la tenue d`un Café philosophique présenté par l`Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ). Cet événement se tiendra à la Maison des écrivains (3492, avenue Laval), dimanche, le 1er octobre 2017 à 11h30. L`entrée est gratuite.

Cette année, l’UNEQ célèbre ses 40 ans d`existence. Pour elle, l`occasion est donc indiquée pour jeter un regard sur l’évolution qu’a connue le métier d’écrivain au cours de cette période qui a été affectée par de nombreux changements technologiques, des projets législatifs et une mutation des pratiques commerciales dans le domaine du livre.

La rencontre abordera les questions suivantes : le rôle de l’écrivain dans la société a-t-il changé ? Le métier d’écrivain est-il mieux reconnu maintenant que dans les années 70 ? Quels sont les facteurs qui ont affecté la pratique des écrivains et la diffusion de la littérature québécoise au fil des ans ? La chaîne du livre telle qu’on la connaît aujourd’hui se transformera-t-elle à l’ère du numérique ? Cette révolution numérique changera-t-elle les habitudes de lecture et d’écriture ?

Pour amorcer la discussion, le président fondateur de l’UNEQ, Jacques Godbout et l’actuelle présidente, Suzanne Aubry, échangeront sur ces questions et réfléchiront sur les enjeux qui ont mené à la création de l’UNEQ ainsi qu’aux défis à venir.

____________________________________________________________________________________________

 

 

Jacques Godbout est un romancier, essayiste, poète, chroniqueur et cinéaste québécois.

Il naît le 27 novembre 1933, à Montréal. Il effectue ses humanités classiques chez les Jésuites, au Collège Jean-de-Brébeuf. En 1954, il obtient une maîtrise ès arts de l`Université de Montréal. De 1954 à 1957, il enseigne la philosophie et le français à l`University College of Addis-Abeba, en Éthiopie. En 1957, à son retour à Montréal, il est engagé à l`Office national du film (ONF) où il  devient scénariste et réalisateur. En 1959, il cofonde la revue littéraire Liberté et en assume quelques temps la direction. En 1962, il fonde le Mouvement laïque de langue française (MLF); il en est le président en 1966-1967. En 1967, il publie Salut Galarneau !(Seuil), roman qui dresse un portrait de la Révolution tranquille à travers le destin et la révolte d`un jeune étudiant à l`esprit revêche. La même année, ce livre lui vaut le Prix du Gouverneur général du Canada. D`ailleurs, le public pourra entendre Pierre Curzi et Benoit Drouin-Germain faire lecture du texte de Godbout, jeudi, le 28 septembre 2017 au Théâtre Outremont, à Montréal. En 1968, il collabore à la fondation du Mouvement Souveraineté-Association. En 1977, il participe à la fondation de l`Union des écrivains québécois, dont il est le premier président. Depuis 1985, il est  membre du comité éditorial des Éditions du Boréal.

 

 

Suzanne Aubry est une dramaturge, scénariste, écrivaine, blogueuse et conférencière canadienne.

Elle naît à Ottawa (Ontario) en 1956. En 1979, elle obtient son diplôme en écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada. De 1996 à 2000, elle est présidente de la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC). En 2006, elle publie son premier roman, Le Fort intérieur (Éditions Libre Expression). De 2011 à 2016, elle est membre du Conseil d’administration de l’Union des Écrivaines et des Écrivains du Québec (UNEQ). Depuis mai 2017, elle est la présidente de l’UNEQ. En 2008, elle se lance dans le roman historique en publiant le premier tome de la saga Fanette : À la conquête de la haute ville (Éditions Libre Expression).

Parmi ses autres activités professionnelles, elle a été critique et chroniqueuse (Le Devoir, Le Matin, la revue Jeu, entre autres). Elle a également enseigné l’écriture dramatique à l’Institut national de l’image et du son (INIS), à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et à l’École Nationale de théâtre du Canada (ENT).

Info : www.festival-fil.qc.ca