Le 24 mai 2013 est décédé à Paris à l`âge de 90 ans le sociologue français Michel Crozier. Il fut le principal concepteur de l`« analyse stratégique » en sociologie des organisations. Il a étudié les relations des acteurs au sein des systèmes grâce à une méthode originale, celle de l`analyse stratégique. Considéré comme un « réformateur », il regrettait l`influence gagnée par le sociologue français Pierre Bourdieu (1930-2002) et d`autres sociologues « contestataires » auprès du grand public et des médias. Il a fait partie de ces intellectuels français nés dans l`entre-deux guerre, dont l`originalité intellectuelle et méthodologique a largement dépassé les frontières françaises.

Il a poursuivi une remarquable carrière de chercheur, balisée par des ouvrages qui sont devenus des classiques de la théorie des organisations. Parallèlement, il a aussi mené une carrière d`enseignant universitaire, d`abord à l`Université Harvard (Massachusetts), puis à l`Université de Nanterre, et finalement à l`Institut d`études politiques de Paris, où il a fondé le Cycle supérieur de sociologie, qu`il a dirigé jusqu`à sa retraite. Son apport a consisté dans l`introduction et la fondation en France d`une sociologie des organisations et des contraintes de l`action collective. Lui et son équipe ont donc proposé un nouveau paradigme susceptible d`éclairer les phénomènes sociaux, qu`ils ont conçu en termes de relations entre systèmes et acteurs. Par là, ils ont cherché à renouveler la sociologie des organisations au profit d`une sociologie de l`« action organisée ».

Proche de la revue Esprit dans les années 1950 et membre, dès l`origine, du Club Jean-Moulin (laboratoire d’idées créé en 1958 par l`historien Daniel Cordier et l`écrivain Stéphane Hessel), il a toujours cherché à faire coïncider son activité de recherche avec son engagement pour la réforme de la société et de l`État français. En effet, pour lui, la connaissance sociologique doit être utile et produire une connaissance pratique qui puisse être un outil de changement en permettant aux intéressés de mieux comprendre leur situation et donc, d`être mieux à même de la changer.

Mentionnons que chaque année, l`association des amis de Michel Crozier finance un Prix Michel Crozier à hauteur de 10000 €. Ce prix est destiné à récompenser un travail de recherche empirique particulièrement intéressant et innovant dans le domaine de la sociologie de l`organisation.

La suite >