À l’occasion du 176e anniversaire de la parution du livre du philosophe et poète étasunien Ralph Waldo Emerson sur Le scholar américain, publié en 1835, les éditions Triptyque en offrent une nouvelle traduction annotée et commentée par Pierre Monette.

 

Comme l’indique Michel Lapierre dans l’édition du 26 octobre 2013 du Devoir, «Dès 1885, on considéra l’ensemble du texte comme la «déclaration intellectuelle d’indépendance» des États-Unis.  [Et que]  L’essayiste Pierre Monette pense qu’aujourd’hui il devrait aussi inspirer le Québec». (source)

 

Voici la présentation de l’éditeur :

«Paru il y a 175 ans [sic : 176], en 1837, The American Scholar de Ralph Waldo Emerson (1803-1882) est le texte fondateur de l’identité culturelle états-unienne. Les États-Unis en avaient alors assez de se «nourrir des restes flétris de moissons étrangères», ainsi que l’écrivait Emerson. Or, nous aussi «avons trop longtemps prêté l’oreille aux gracieuses muses de l’Europe».

Accompagnée d’une présentation et de notes abondantes, cette traduction permet de retracer les voies qu’ont prises les hommes de lettres des États-Unis du XIXe siècle pour définir l’identité culturelle de leur nation — et peut-être de déterminer ce que pourraient être, aujourd’hui, les voies d’une ouverture de la culture québécoise à ce qui la lie à l’expérience continentale américaine.

 

Pierre Monette a enseigné pendant vingt ans au département de français du cégep du Vieux-Montréal, a signé de nombreux articles dans divers périodiques québécois et français et a collaboré pendant près d’une décennie à l’hebdomadaire Voir. Il a également publié plusieurs ouvrages: Onon:ta’. Une histoire naturelle du mont Royal (essai, Boréal, 2012), St. John de Crèvecoeur et les Lettres d’un fermier américain (essai, PUL, 2009), Rendez-vous manqué avec la révolution américaine (essai, Québec Amérique, 2007), Dernier automne (roman, Boréal, 2005), Pour en finir avec les intégristes de la culture (essai, Boréal, 1996), L’immigrant Montréal (essai, Triptyque, 1994), Le guide du tango (essai, Triptyque / Syros-Alternatives, 1992), Macadam Tango (essai, Triptyque, 1992) et, avec Ramon Pelinski, Tango nomade (essai, Triptyque, 1991).» (source)

 

______

*Note : les personnes intéressées par ce sujet le seront peut-être aussi par celui-ci : «En vue d’un État des lieux de la philosophie au Québec (22-24 novembre 2013)»

______

 

Le scholar américain EmersonTITRE : Le scholar américain

AUTEUR : Ralph Waldo Emerson

TRADUCTION ET COMMENTAIRES : Pierre Monette

ÉDITEUR : Triptyque

PUBLICATION : 2013

PAGES : 212

ISBN : 978-2-89031-858-8