C’est du 6 au 8 juin qu’aura lieu l’édition 2014 du colloque Une cité pour l’Homme, qui cette année se déroulera au Cégep de Sainte-Foy sous le thème «Vertu et corruption».

 

Ces colloques et concours de philosophie politique, nés en 2003 d’une volonté de donner au Québec un lieu de réflexion politique, intergénérationnel et non partisan, réunissent spécialistes et profanes, universités et collèges, professeurs, membres du personnel et étudiants ainsi que retraités-chercheurs qui sont invités à participer à cet événement unique.

 

Les concours, eux, sont cependant réservés aux étudiants du collégial. Pour la présente édition, les étudiants finalistes du Cégep de Trois-Rivières sont :

 

Sophie Vachon (étudiante en Sciences humaines – Individu)

 

Mélissa Dugas-Caron (étudiante en Arts et lettres – Langues)

 

De plus, deux autres étudiants du Cégep de Trois-Rivières y seront pour participer aux échanges qui y auront lieu :

 

Olivier Madore-Millette (étudiant en Histoire et civilisation et récipiendaire de l’Eurêka de ce programme lors du Gala 2014 du mérite étudiant)

 

Stéphane Thauvette Valdebenito (étudiant en Musique)

 

Par ailleurs, notre collègue Yvon Corbeil y présentera une conférence sur la notion de «valeurs». Les autres conférences seront prononcées par Thomas De Koninck, Pierre Manent, Gérald Allard, Mathieu Bock-Côté et Sami Aoun ; de même qu’une table ronde réunira Marcel Côté, Isabelle Lachance et Marc-André Bernier, alors que Louis-André Richard animera le colloque.

 

___

Enfin, notons qu’au fil du temps, les colloques Une cité pour l’Homme se sont ralliés divers partenaires : le Cégep de Sainte-Foy, le Collège Laflèche, le Cégep régional de Lanaudière, l’Université du Québec à Trois-Rivières, le Cégep de Trois-Rivières, ainsi que l’Institut Jean-Paul Desbiens.

 

On peut s’inscrire à ce colloque à partir de cette adresse :

http://www.cegep-lanaudiere.qc.ca/colloquephilosophie