• janvier : Dépôt du Rapport de recherche produit dans le cadre du Regroupement des collèges PERFORMA. Publié sous le responsabilité du Collège de Rosemont, le document, produit par Diane Gendron et Martin Provencher, est une enquête effectuée auprès des étudiants des collèges Maisonneuve, de Rosemont, de St-Hyacinthe et du Vieux-Montréal concernant le cours Philosophie et rationalié.
  • 29 janvier : Commémoration du 250e anniversaire de la mort du philosophe irlandais George Berkeley (1685-1753), à l`Université de Sherbrooke.
  • février : Création de la revue de réflexion critique Les Cahiers du 27 juin (vol. 1, no. 1). Le philosophe Jocelyn Maclure est l`un des instigateurs de cette nouvelle publication.
  • 2-8 février : Semaine des enseignantes et des enseignants, organisée par le Ministère de l`Éducation du Québec
  • 21-22-23 février : Déroulement des États généraux sur la réforme des institutions démocratiques, au Centre des congrès de Québec. Ces audiences sont sous la présidence de M. Claude Béland.
    www.pouvoircitoyen.com
  • 23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d`auteur. D`origine catalane, cette grande fête (dont la devise est « un livre, une rose ») unit nombre de librairies de par le monde depuis que l`UNESCO décrétait en octobre 1995, que chaque 23 avril serait dédié à la promotion du livre et de la littérature dans une franche camaraderie.
    Thème : Lire, un plaisir qui se partage.
  • 12 mai : Diffusion du documentaire « Les amours cachées de Simone de Beauvoir » dans le cadre de l`émission « Toute une vie » à Télé-Québec.
  • 4-17 mai : Représentations des « Entretiens avec Jean-Paul Sartre (août-septembre 1974) de Simone de Beauvoir ». À Montréal, l`événement a lieu au Studio Stella-Artois de la Place des Arts dans le cadre du 9e Festival international de la littérature. Adaptation, mise en scène et interprétation par l`auteur français Sami Frey.
  • 9-17 mai : 9e Festival international de la littérature (FIL) : 165 écrivains et artistes de toutes disciplines participent à 60 manifestations.
  • 20 mai-1er juin : Représentations des « Entretiens avec Jean-Paul Sartre ». À Québec, l`événement a lieu au Musée du Québec dans le cadre de « Théâtres d`Ailleurs 2003 ».
  • septembre : Parution du premier numéro d`Égards, revue de la résistance conservatrice.
  • 26-28 septembre : 7e édition des Journées de la culture (1003 organismes culturels, 400 activités, 80 circuits guidés, 1050 visites et démonstration, 96 forums et causeries, 5000 personnes impliquées dans l`événement, 254 municipalités du Québec).
  • 5 octobre : Journée mondiale des enseignants, organisée par l`UNESCO. Thème : « Enseigner ouvre les portes vers un monde meilleur ». Adoption le 5 octobre 1966 de la Recommandation concernant la condition du personnel enseignant.
  • 9 octobre : 1re Journée québécoise des dictionnaires.
  • 21 octobre : Élévation à la dignité cardinalice de Mgr Marc Ouellet comme 7e archevêque de Québec par le pape Jean-Paul II. En 1970, Mgr Ouellet enseigne la philosophie au Grand Séminaire de Bogota, en Colombie. En 1974, il obtient une licence en philosophie de l`Université pontificale St-Thomas d`Aquin, à Rome.
  • 11 novembre : Ouverture officielle, à Sherbrooke, de la plus grande librairie en activité au Québec (55,000 pi2). La Biblairie GGC est fondée il y a 26 ans au Collège de Sherbrooke.
  • 15-16 novembre : Publication d`un cahier spécial sur l`enseignement collégial de la philosophie, dans le journal Le Devoir, à l`occasion de la Journée internationale de la philosophie, le 21 novembre 2003.
  • 17-18 novembre : Les enseignantes et les enseignants de philosophie du Cégep régional de Lanaudière, à L`Assomption, soulignent la Journée internationale de philosophie (21 novembre) par la tenue d`un kiosque dans le hall d`entrée du collège.
  • 21 novembre : Journée internationale de la philosophie organisée par le Comité des enseignantes et des enseignants de philosophie sous l`égide de l`UNESCO commémorant 35 ans d`enseignement public de la philosophie au Québec. À cette occasion, ledit comité et la Chaire de philosophie de l`UNESCO au Canada convient les journalistes à un débat au Cégep du Vieux Montréal sur les 35 ans d`enseignement public de la philosophie et sur ses perspectives d`avenir.
  • 25 novembre : Diffusion à la Chaîne culturelle de Radio-Canada (FM 100,7) de l`émission radiophonique « Des idées plein la tête » animée par le journaliste Bernard Derome.
    Thème : Figure de l`intellectuel.
  • 2 décembre : Diffusion de l`émission radiophonique « Des idées plein la tête ».
    Thème : Mépris de l`intellectuel