• Admission de M. Georges Leroux, professeur de philosophie à l`UQAM comme membre de l`Académie des Lettres du Québec.
  • L`Association des libraires du Québec a remis le 10e prix des libraires du Québec à l`écrivain et philosophe montréalais M. Gaétan Soucy pour son roman Music Hall !, publié chez Boréal.
  • Mme Mélissa Thériault, étudiante en philosophie à l`UQAM, lauréate des Prix de l`Université du Québec, pour la meilleure communication étudiante présentée lors du 71e Congrès de l`ACFAS à l`UQAR, en mai 2003.
  • L`Académie Royale de Langue et de Littérature française de Belgique décerne son Grand Prix de littérature française hors de France (fondation Nessim-Habif), à l`écrivain et philosophe montréalais Gaétan Soucy, pour l`ensemble de son oeuvre, mais plus particulièrement pour son dernier roman Music Hall !.
  • 27 août : À Québec, à l`occasion de la rencontre des dirigeants de l`Université du Québec, M. Jacques A. Plamondon, président par intérim, rend hommage à M. Pierre Lucier, président sortant. On lui remet la Médaille de l`Assemblée des gouverneurs. M. Lucier préside l`Université du Québec du 9 décembre 1996 au 4 août 2003. Il détient un doctorat d`État en philosophie de l`Université de Strasbourg ainsi qu`une maîtrise en philosophie du Collegium Maximum S.J.
  • 15 septembre : Sr Jeanne d`Arc Reimnitz, s.c.s.l. reçoit des mains du Consul général de France au Québec, M. Jacques Audibert, la décoration de Chevalier de l`Ordre National de la Légion d`Honneur pour l`ensemble de sa carrière comme enseignante au Québec, professeur de philosophie et de psychologie.
  • 16 octobre : M. Charles Taylor, professeur émérite de l`Université McGill, reçoit à Ottawa, la Médaille d`or du CRSH pour les réalisations en recherche, un tout nouveau prix du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada qui souligne les contributions de M. Taylor en sciences humaines. Le prix est assorti d`une bourse de 100,000$.
    www.crsh.ca
  • 28 octobre : M. Charles Taylor reçoit l`insigne de l`Ordre national du Québec des mains du premier ministre du Québec, M. Jean Charest, à la salle du Conseil législatif de l`Hôtel du Parlement, à Québec. Il s`agit de la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec qui met en lumière les réalisations et l`excellence de citoyens du Québec.
    www.mce.gouv.qc.ca/ordre
  • 30 octobre : La Chambre de commerce du Montréal métropolitain, dans le cadre du Gala des Grands Montréalais 2003, rend hommage à quatre personnalités dont M. Charles Taylor qui a contribué dans le Secteur scientifique, à la renommée de Montréal.
  • 21 novembre : Jannick Deslauriers, étudiante au collège Marie-Victorin de Montréal se mérite le premier prix (1000$) du Concours Philosopher, pour sa dissertation intitulée : « Divertissement ou insatiable désir d`être consolé ? ». Son texte est publié dans Le Devoir du lundi 8 décembre 2003, en page A7.
  • 8 décembre : Guillaume Majeau-Bettez, un étudiant de 2e année en sciences de la nature au collège de l`Assomption, à Repentigny, reçoit un 3e prix de 450$ pour sa dissertation dans le cadre de l`édition 2002-2003 du Concours Philosopher.
  • 12 décembre : Hommages à Julien Ducharme et Anne Parent, étudiants au Collège du Vieux Montréal, qui remportent un quatrième et cinquième prix dans le cadre de l`édition 2002-2003 du Concours Philosopher.