Pierre Lemay

Pierre Lemay a enseigné la philosophie au Cégep de Trois-Rivières de 1977 à 2014, année de sa retraite. Il a été adjoint au coordonnateur du Département de Philosophie du Cégep de Trois-Rivières en 1980-81. Il est membre-fondateur de la Société de Philosophie du Québec (SPQ) en 1974. Il fut également archiviste-adjoint de la SPQ en 1981 et 1982 et membre du Comité de rédaction du Bulletin de la SPQ de 1981 à 1984. Il est aussi membre-fondateur de la Société de Philosophie des régions au coeur du Québec en 2017. De plus, il est membre de l`Institut d`histoire de l`Amérique française depuis 1993 et membre de la Corporation du Salon du livre de Trois-Rivières depuis 2015. Il collabore à PhiloTR depuis sa création en 2004.

  • Pour la session Hiver 2004, Marjolaine Deschènes figure parmi les lauréats du concours de bourses de la Fondation universitaire de l`Université du Québec. La boursière a terminé un baccalauréat en philosophie et littérature à l`UQTR.
  • M. Pierre Lucier, ancien président de l`Université du Québec et actuel sous-ministre de l`Éducation est décoré de l`Ordre de la Pléiade. Cette décoration honore les personnalités qui se sont distinguées pour le développement de la Francophonie. Le récipiendaire a reçu sa médaille des mains du président de l`Assemblée nationale, M. Michel Bissonnet, au Salon rouge. M. Lucier détient un doctorat d`État en philosophie de l`Université de Strasbourg ainsi qu`une maîtrise en philosophie du Collegium Maximum S.J.
  • M. Mathieu Robitaille, détenteur d`une maîtrise en philosophie de l`Université Laval, figure comme lauréat de la Médaille d`or du Gouverneur général du Canada lors de la cérémonie de collation de grades en juin 2004.
  • Messieurs Christian Morissette, Marc-André Nadeau et Mathieu Robitaille, tous trois détenteurs d`une maîtrise en philosophie de l`Université Laval, voient leur noms inscrits au Tableau d`honneur de la Faculté des études supérieures de l`Université Laval. Ils ont obtenu la mention « Excellent » pour leur Mémoire.