Platon

Magazine  littéraire, no. 447 (novembre 2005)
Dossier « Platon, l`invention de la philosophie »

Ce dossier de 37 pages qui comprend 18 articles est coordonné par David Rabouin et illustré par Daniel Maja.

« À position unique, lectures multiples : ce dossier n`entend pas proposer une impossible vision synthétique d`une oeuvre immense, mais plutôt présenter le philosophe en son temps, dresser des pistes de réflexion, mettre en garde contre certaines erreurs d`interprétation, et surtout susciter le désir de lire et relire Platon ». (David Rabouin)

Nous reproduisons ci-après, quelques titres d`articles de philosophes québécois :

1. Louis-André Dorion, « Socrate ou la séduction », p. 40-42. [professeur de philosophie ancienne à l`Université de Montréal. Il a publié, en 2004, un ouvrage sur Socrate (PUF/QSJ?, no. 899, 127 p.)].
2. Luc Brisson, « La beauté mathématique du monde », p. 60-62. [directeur de recherche en philosophie au CNRS].