Pour la science
Pierre Lemay

Pierre Lemay a enseigné la philosophie au Cégep de Trois-Rivières de 1977 à 2014, année de sa retraite. Il a été adjoint au coordonnateur du Département de Philosophie du Cégep de Trois-Rivières en 1980-81. Il est membre-fondateur de la Société de Philosophie du Québec (SPQ) en 1974. Il fut également archiviste-adjoint de la SPQ en 1981 et 1982 et membre du Comité de rédaction du Bulletin de la SPQ de 1981 à 1984. Il est aussi membre-fondateur de la Société de Philosophie des régions au coeur du Québec en 2017. De plus, il est membre de l`Institut d`histoire de l`Amérique française depuis 1993 et membre de la Corporation du Salon du livre de Trois-Rivières depuis 2015. Il collabore à PhiloTR depuis sa création en 2004.

Pour la science, no. 49 (octobre-décembre 2005) 120p. [10.95$]

Dossier « Les chemins de la logique »

Ce numéro se divise en quatre parties : 1. Argumentation et preuve 2. Langage et signification 3. Connaissance et échanges 4. Mécanismes psychologiques. Il comprend vingt-deux articles dont plusieurs rédigés par des philosophes. L`Introduction s`intitule « La logique, fil d`Ariane du raisonnement » et est cosignée par Jacques Dubuc, directeur de recherche (CNRS) à l`Institut d`histoire et de philosophie des sciences et des techniques, à Paris, ainsi que par Gabriel Sandu, également directeur de recherche (CNRS) au même institut et professeur de philosophie à l`Université d`Helsinki.

Nous reproduisons ci-après, quelques titres d`articles de la Première partie :

1. Jean-Baptiste Gourinat, « La logique : une création de la Grèce antique », p. 7-11. [chercheur CNRS au Centre de recherches sur la pensée antique « Léon-Robin » (Université de Paris-Sorbonne)].

2. Jean-Baptiste Gourinat, « Les stoïciens et les opérateurs logiques », p. 13.

3. Daniel Boquin et Jean Celeyrette, « L`argumentation au Moyen Âge », p. 14-20. [les auteurs sont maître de conférences et professeur à l`Université de Lille III, Villeneuve-d`Ascq.].

4. Daniel Boquin et Jean Celeyrette, « Guillaune d`Ockham et le nominalisme », p. 22-23.

5. Mark van Atten, « Brouwer et Gödel : deux frères ennemis », p. 24-29. [chargé de recherche (CNRS) à l`Institut d`histoire et de philosophie des sciences et des techniques, Paris].