Bonjour,

au nom de la Société des Écrivains de la Mauricie, il me fait plaisir de vous inviter à une rencontre philosophique sur la transmission des valeurs en compagnie des professeurs et philosophes Patrice Létourneau et Nicolas Rivard. Qu’avons-nous à offrir aux jeunes? Quelle place faisons-nous au livre, à la culture? Voilà ce à quoi nos invités répondront le dimanche 22 janvier prochain à 11 heures à la Maison Hertel-de-la-Fresnière (802, des Ursulines).

PATRICE LÉTOURNEAU

Âgé de 30 ans, Patrice Létourneau est professeur au Département de philosophie du Cégep de Trois-Rivières. Il vient de publier, aux Éditions Nota bene, un essai philosophique intitulé Le phénomène de l’expression artistique, où il s’intéresse à la question des rapports entre le langage, l’expressivité et le monde vécu. Il a aussi publié un Guide de références en éthique et philosophie politique et il a été boursier du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture. C’est au sein d’une réflexion plus globale sur la culture et l’éducation que s’ancre son regard sur la question de la transmission des valeurs.

NICOLAS RIVARD

Nicolas Rivard est <aussi>professeur  de philosophie. Il a fait paraître un Guide d’accompagnement spirituel pour personne ayant un déficit cognitif. Parmi ses nombreux champs d’intérêt, on compte la métaphysique, l’histoire des idées, la mystique, l’alchimie, la mythologie, la religiosité occidentale et la critique de la connaissance. Après une maîtrise en philosophie, il poursuivra des études de doctorat en science des religions.

Au plaisir de vous rencontrer,

Gérald Gaudet
président de l’Association
des professionnels de l’enseignement
du français au collégial (APEFC)

professeur de littérature
Département de littérature et communication
Cégep de Trois-Rivières