La philosophie pour les nuls

En ce début de 2006, les Éditions Générales First lancent un nouvel ouvrage dans la collection Pour les Nuls Pratique. Il s`agit de La Philosophie pour les Nuls (29.95$) rédigé par Christian Godin et consacré à l`histoire de la philosophie. Avant de devenir maître de conférences à l`université de Clermont-Ferrand, Christian Godin, philosophe et agrégé de lettres, a enseigné pendant quinze ans dans le Val-de-Marne, en lycée technique. Auteur d`une vingtaine d`ouvrages, il a notamment publié chez Fayard/Éditions du Temps en 2004, un Dictionnaire de philosophie (1534 pages) qu`il a écrit seul.

Ce livre de 537 pages contient trente-et-un chapitres regroupés en six parties. La première aborde la période antique, la deuxième porte sur la période médiévale et la Renaissance, la troisième s`intéresse à l`âge classique, la quatrième met l`accent sur la période moderne, la cinquième présente la philosophie contemporaine. Pour le lecteur, l`ordre chronologique permet donc de suivre le fil des idées ainsi que de parcourir la galerie des penseurs. La sixième et dernière partie évoque des noms et des idées qui n`ont pas trouvé place dans les chapitres précédents. Ainsi, on y retrouve dix sophismes et dix paradoxes. Une bibliographie sélective permet au débutant de prendre connaissance de quelques grandes oeuvres parmi les plus fondamentales. Un index de 16  pages complète le tout sans oublier, en début de livre, un sommaire très détaillé de 20 pages. Au fil des pages, différentes icônes guident le lecteur lui rappellant selon les besoins une anecdote, une citation à retenir, un livre décisif, un portrait de philosophe, etc. Comme le mentionne l`auteur dans l`Introduction : « Ce livre n`a pas la prétention de présenter une vision personnelle ou originale de la philosophie et de son histoire » mais a plutôt  » pour ambition d`offrir dans une langue accessible à tous une approche de la philosophie à travers son histoire« . En vingt-cinq siècles d`histoire de la pensée philosophique, l`ouvrage entend caractériser le plus simplement et le plus fidèlement possible les grandes philosophies dans leur originalité propre. Bref, la philosophie est ici à la portée de tous!