Télérama, Hors-série (avril 2006), 115p. [11.50$]
Dossier « Les Lumières, des idées pour demain »
« Se souvenir des Lumières, c`est donc aussi parler de notre conception de la laïcité face au retour du religieux et de l`irrationnel. C`est interroger une démocratie que l`on prétend imposer par les armes et chercher l`humain dans les progrès de la science. C`est se demander si l`universalité peut se construire sans uniformité, dans le respect de la pluralité des hommes et des cultures. C`est examiner les malheurs de l`individu moderne, renvoyé à sa solitude de consommateur. C`est, enfin, ne pas nous satisfaire de la prétention des médias à incarner seuls le débat public et la liberté de penser ». ( Catherine Portevin, éditorial, p. 3).
Après le Magazine littéraire, no. 450 et L`Histoire, no. 307, Télérama publie un hors-série consacré aux « Lumières ». Le dossier contient 31 articles incluant un lexique et une bibliographie. Nous reproduisons ci-après, les titres d`articles signés par des philosophes :
1. SALEM, Jean, « Les forces de l`ombre », p. 22-23. [professeur de philosophie à l`université Paris I-Sorbonne].
2. GUÉRIN, Michel. « Face au retour du religieux, quel est l`avenir de l`athéisme? », p. 32-35. [philosophe et professeur d`esthétique à l`université d`Aix-Marseille].
3. BESNIER, Jean-Michel, « Arrête-t-on le progrès ? », p. 51-53. {philosophe et professeur à l`université Paris IV-Sorbonne].
4. SHAYEGAN, Daryush, « Les valeurs des Lumières sont-elles universelles ? » (entretien), p. 65-68. [philosophe, il a été professeur d`études indiennes et de philosophie comparée à l`université de Téhéran].
5. RENAUT, Alain, « Républicains, libéraux : une passion française », p. 92-93. [professeur de philosophie morale et politique à l`université de Paris-Sorbonne].
Pierre Lemay a enseigné la philosophie au Cégep de Trois-Rivières de 1977 à 2014, année de sa retraite. Il a été adjoint au coordonnateur du Département de Philosophie du Cégep de Trois-Rivières en 1980-81. Il est membre-fondateur de la Société de Philosophie du Québec (SPQ) en 1974. Il fut également archiviste-adjoint de la SPQ en 1981 et 1982 et membre du Comité de rédaction du Bulletin de la SPQ de 1981 à 1984. Il est aussi membre-fondateur de la Société de Philosophie des régions au coeur du Québec en 2017. De plus, il est membre de l`Institut d`histoire de l`Amérique française depuis 1993 et membre de la Corporation du Salon du livre de Trois-Rivières depuis 2015. Il collabore à PhiloTR depuis sa création en 2004.