Parménide. Il y a 2,500 années que le maître d’Élée torture la pensée des plus brillants penseurs de l’Occident. Aux yeux de certains, la pensée du maître de Zénon n’est qu’un vilain jeu de mots sans véritable conséquence. Pour d’autres, la philosophie de Parménide fonde le rationalisme et en marque les limites. Puis, il y a les fidèles d’Heidegger, qui, même là où il n’y a rien à dire, peuvent tout de même rédiger des traités de mille pages.
Un nouveau livre sur Parménide…
Notice de l’éditeur.
La vision des sages de la Grèce archaïque est sortie profon-dément transformée par la réflexion qu’a menée tout au long de sa vie Jean Bollack.
Son ambition est ici de surmonter la fragmentation d’un poème exceptionnel que nous avons perdu. Il construit un ensemble avec des pleins et des vides à remplir. Le caractère initiatique de cet exercice de méditation facilite la tâche du déchiffrement ; tout s’y tient et le lecteur moderne peut se conformer à ses lois.
L’analyse du langage prime. La pensée s’y libère et découvre un référent sûr. Une cosmologie s’y projette, des astres à la vie des hommes, de l’Étant au Monde, dont ce livre s’applique à dégager les correspondances.
Yves Bastarache est professeur retraité de philosophie. Il a fait sa carrière au Cégep de Trois-Rivières où, outre l’enseignement de la philosophie et des publications, il a aussi coordonné le Département de Philosophie pendant de nombreuses années. Il est par ailleurs l’un des instigateurs de l’implantation du programme d’études en Histoire et Civilisation (700.B0 / Liberal Arts) au Cégep de Trois-Rivières — un programme qu’il a aussi coordonné pendant de nombreuses années.
Comments
Comments are closed.