Pierre Lemay

Pierre Lemay a enseigné la philosophie au Cégep de Trois-Rivières de 1977 à 2014, année de sa retraite. Il a été adjoint au coordonnateur du Département de Philosophie du Cégep de Trois-Rivières en 1980-81. Il est membre-fondateur de la Société de Philosophie du Québec (SPQ) en 1974. Il fut également archiviste-adjoint de la SPQ en 1981 et 1982 et membre du Comité de rédaction du Bulletin de la SPQ de 1981 à 1984. Il est aussi membre-fondateur de la Société de Philosophie des régions au coeur du Québec en 2017. De plus, il est membre de l`Institut d`histoire de l`Amérique française depuis 1993 et membre de la Corporation du Salon du livre de Trois-Rivières depuis 2015. Il collabore à PhiloTR depuis sa création en 2004.

C`est du 29 mars au 1er avril 2007 qu`aura lieu la 19e édition du Salon du livre de Trois-Rivières, au Centre des Congrès de l`Hôtel Delta. L`événement est sous la présidence d`honneur de l`écrivaine trifluvienne Marie Gagnier, auteur de quatre romans. Il a pour thème « Urbanité/Ruralité » et comme slogan « livres des villes, livres des champs ». Parmi les invités d`honneur, notons la présence de Richard Petit, Josélito Michaud, Anne Robillard et Marie-Hélène Poitras. Le Salon recevra des auteurs plutôt branchés par les temps qui courent tels François Avard, Maxime Roussy, India Desjardins et Dominique Michel. On y retrouvera plus de 200 maisons d`édition et près de 150 auteurs.

Parmi les nombreuses activités, signalons la remise du « Prix Adagio » décerné à l`historien d`origine shawiniganaise Jacques Lacoursière pour souligner les réalisations de l`ensemble de sa carrière. Le Salon propose également plusieurs tables rondes. Ainsi le samedi 31 mars à 13h30 sur la Scène Sears Décor, la première portera sur « Les enjeux de la littérature en région ! ». À 16h30, toujours au même endroit, une autre table ronde présentée par la Société des Écrivains de la Mauricie aura pour thème « Pour aborder notre époque, la littérature doit-elle être forcément urbaine ? ». Une dernière table ronde aura lieu dimanche le 1er avril à l`Espace Radio-Canada ayant pour sujet « Les nouvelles voix de la littérature : urbaines ou rurales ? ». À cela s`ajoute d`autres activités comme les Paroles d`écrivains, les séances de signatures, le Quiz littéraire des médias (30 mars à 19h30), la soirée de poésie au bar l`Hexagone de l`Hôtel Delta (30 mars à 21h30) et la dictée du Salon (1er avril à 10h30).

Info. : Site Web