C`est dimanche le 26 août 2007 qu`avait lieu le 14e Gala des Masques au Théâtre Denise-Pelletier, à Montréal. Lors de l`événement, la pièce de théâtre Les Mains sales, créée en avril 1948 par le philosophe et écrivain français Jean-Paul Sartre (1905-1980), s`est méritée plusieurs honneurs. Produite et présentée par le Théâtre du Trident, à Québec, du 16 janvier au 10 février dernier, la pièce a remporté quatre Masques : le trophée de la mise en scène (Marie Gagnon), celui de l`interprétation masculine (Hugues Frenette), celui de la conception de décor (Michel Gauthier) et celui de Production Québec. Le metteur en scène David Savard animait la cérémonie en présence du président de l`Académie québécoise du théâtre, Vincent Bilodeau.
Dans Les Mains sales, Sartre aborde l`un des grands problèmes de son temps : l`engagement. Il y montre l`idéologie révolutionnaire en lutte avec la conscience individuelle. Ladite pièce expose dramatiquement le problème de la fin et des moyens. Elle a pour thème la lutte d`un parti communiste dans un état imaginaire d`Europe centrale, l`Illyrie, contre le nazisme.
Info. : Site Web
Pierre Lemay a enseigné la philosophie au Cégep de Trois-Rivières de 1977 à 2014, année de sa retraite. Il a été adjoint au coordonnateur du Département de Philosophie du Cégep de Trois-Rivières en 1980-81. Il est membre-fondateur de la Société de Philosophie du Québec (SPQ) en 1974. Il fut également archiviste-adjoint de la SPQ en 1981 et 1982 et membre du Comité de rédaction du Bulletin de la SPQ de 1981 à 1984. Il est aussi membre-fondateur de la Société de Philosophie des régions au coeur du Québec en 2017. De plus, il est membre de l`Institut d`histoire de l`Amérique française depuis 1993 et membre de la Corporation du Salon du livre de Trois-Rivières depuis 2015. Il collabore à PhiloTR depuis sa création en 2004.