C`est du 11 septembre au 6 octobre 2007 qu`aura lieu la représentation de l`Iliade, au Théâtre du Nouveau Monde, à Montréal. La pièce, inspirée d`Homère, est adaptée et mise en scène par Alexis Martin. Ce dernier a travaillé en étroite collaboration avec Georges Leroux, professeur de philosophie ancienne à l`UQAM, et ici conseiller dramaturgique. La pièce a connu onze versions avant de prendre forme dans la version finale qui sera vue au TNM. Elle met en vedette François Papineau (Achille), Vincent Bilodeau, Daniel Brière, Tania Kontoyanni (Hélène) et d`autres comédiens.

La pièce, qui ouvre la 56e saison du TNM,  sera présentée en tournée au Québec du 13 au 27 novembre; et au Théâtre français du Centre national des arts, à Ottawa, du 11 au 15 décembre 2007. Rappellons qu`en 2000, Alexis Martin et Dominic Champagne adaptaient l`Odyssée pour la scène du TNM.

Info. : Site Web

Homère est un poète épique grec à qui on attribue l`Iliade et l`Odyssée (premiers monuments de la littérature grecque) mais dont on connaît mal la vie. Dans l`Antiquité, sept villes grecques le revendiquaient. L`historien grec Hérodote (v. 484-v.420 av. J.-C.) le considérait comme un Grec d`Asie Mineure, né près de Smyrne (Ionie), vivant v. 850 av. J.-C.

L`Iliade est un poème épique composé de 15,537 vers en hexamètres et divisé en vingt-quatre chants, attribué à Homère. C`est le récit d`un épisode de la guerre de Troie (Ilion), traditionnellement située autour de 1200 av. J.-C. Réduit à l`essentiel, le sujet est le suivant : Achille (roi de la Phthiotide, en Thessalie), qui s`est retiré sous sa tente après une querelle avec son supérieur hiérarchique Agamemnon (roi d`Argos et de Mycènes qui lui a enlevé sa captive Briséis), revient au combat pour venger son ami Patrocle, tué par Hector (chef des Troyens). Après avoir  vaincu ce dernier, Achille traîne son cadavre autour du tombeau de Patrocle, puis le rend à Priam (roi de Troie), venu réclamer le corps de son fils. Ce récit a été considéré par les Anciens comme le modèle de l`épopée et la source de toute culture.

Citation :

« Zeus nous a fait subir cet horrible destin,
Pour que dans l`avenir les poètes nous chantent
. »

(Hélène, dans l`Iliade, VI, v. 357-358)