Le Point Hors-série, no. 14 (Juillet-Août 2007), 130p. [9.95$]
Le dossier a pour thème « Mythes et mythologies. Les grands textes commentés ». Dans ce numéro, les mythes sont regroupés par civilisation : Égypte, Mésopotamie, Grèce, Scandinavie. Le texte original est à droite, le commentaire à gauche. Ce dernier résume le mythe, le replace dans son contexte historique, l`explique et propose des interprétations. De plus, on retrouve à la fin de chaque chapitre, dans les Repères, un panthéon des dieux et des héros, une chronologie et une carte.
En introduction, Marcel Detienne, professeur à la Johns Hopkins University de Baltimore (Maryland) pose la question suivante : qu`est-ce qu`un mythe ? Il s`interroge également sur la manière de l`analyser. Rappellant la position des fonctionnalistes à la suite de l`anthropologue britannique Bronislaw Malinowski (1884-1942), il mentionne « qu`il est possible de considérer le discours des mythes comme l`élément de cohésion du groupe, sa » charte pragmatique « » (p.8).
Pour la partie traitant de la civilisation grecque, la présentation est confiée à Walter Burkert, professeur de philologie classique à l`université de Zurich. Pour lui, le mythe est une structure de la société : « les mythes sont faits pour être transmis. Ils appartiennent à un contexte historique et culturel à qui ils donnent un sens et qu`ils renforcent. Ils se laissent aussi transformer pour permettre à l`homme d`affronter le nouveau, l`inquiétant et l`inconnu » (p.51). Le lecteur a également le loisir de parcourir des textes choisis et commentés par Luc Brisson, Charles Delattre et Jean-François Pradeau. Le dossier se referme sur un article d`André Gueslin, professeur d`histoire contemporaine à Paris VII, dans lequel il démonte les mécanismes des mythes liés à l`argent. Le dossier contient aussi un appareil critique important : soit un lexique (32 noms et notions) ainsi qu`une bibliographie (34 titres).
Info. : http://www.lepoint.fr
Pierre Lemay a enseigné la philosophie au Cégep de Trois-Rivières de 1977 à 2014, année de sa retraite. Il a été adjoint au coordonnateur du Département de Philosophie du Cégep de Trois-Rivières en 1980-81. Il est membre-fondateur de la Société de Philosophie du Québec (SPQ) en 1974. Il fut également archiviste-adjoint de la SPQ en 1981 et 1982 et membre du Comité de rédaction du Bulletin de la SPQ de 1981 à 1984. Il est aussi membre-fondateur de la Société de Philosophie des régions au coeur du Québec en 2017. De plus, il est membre de l`Institut d`histoire de l`Amérique française depuis 1993 et membre de la Corporation du Salon du livre de Trois-Rivières depuis 2015. Il collabore à PhiloTR depuis sa création en 2004.