Le Point Hors-série, no. 14 (Juillet-Août 2007), 130p. [9.95$]

Le dossier a pour thème « Mythes et mythologies. Les grands textes commentés ». Dans ce numéro, les mythes sont regroupés par civilisation : Égypte, Mésopotamie, Grèce, Scandinavie. Le texte original est à droite, le commentaire à gauche. Ce dernier résume le mythe, le replace dans son contexte historique, l`explique et propose des interprétations. De plus, on retrouve à la fin de chaque chapitre, dans les Repères, un panthéon des dieux et des héros, une chronologie et une carte.

En introduction, Marcel Detienne, professeur à la Johns Hopkins University de Baltimore (Maryland) pose la question suivante : qu`est-ce qu`un mythe ? Il s`interroge également sur la manière de l`analyser. Rappellant la position des fonctionnalistes à la suite de l`anthropologue britannique Bronislaw Malinowski (1884-1942), il mentionne « qu`il est possible de considérer le discours des mythes comme l`élément de cohésion du groupe, sa  » charte pragmatique «  » (p.8).

Pour la partie traitant de la civilisation grecque, la présentation est confiée à Walter Burkert, professeur de philologie classique à l`université de Zurich. Pour lui, le mythe est une structure de la société : « les mythes sont faits pour être transmis. Ils appartiennent à un contexte historique et culturel à qui ils donnent un sens et qu`ils renforcent. Ils se laissent aussi transformer pour permettre à l`homme d`affronter le nouveau, l`inquiétant et l`inconnu » (p.51). Le lecteur a également le loisir de parcourir des textes choisis et commentés par Luc Brisson, Charles Delattre et Jean-François Pradeau. Le dossier se referme sur un article d`André Gueslin, professeur d`histoire contemporaine à Paris VII, dans lequel il démonte les mécanismes des mythes liés à l`argent. Le dossier contient aussi un appareil critique important : soit un lexique (32 noms et notions) ainsi qu`une bibliographie (34 titres).

Info. : http://www.lepoint.fr