Pour qui souhaite entrer dans l’univers du cinéaste Woody Allen, signalons que Roland Quilliot, professeur de philosophie à l’Université de Bourgogne, a publié en 2004 un livre intitulé Philosophie de Woody Allen, aux Éditions Ellipses.

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Précisons cependant la perspective de ce petit ouvrage : si on y cherche la reconstruction de quelque chose s’apparentant à un «système philosophique» se dessinant au travers de l’œuvre de Woody Allen, on restera sans doute sur notre faim, car la perspective de l’auteur sur l’œuvre d’Allen consiste ni à tenter d’en tirer un système, ni à y superposer des théories, mais plutôt à parcourir l’œuvre, avec un œil attentif, en regroupant les propos autour d’une quinzaine de thèmes, où s’esquisse «quelque chose comme une sensibilité intellectuelle originale» (page 179).  Ainsi, des films tels que Annie Hall et Manhattan se retrouvent au cœur du thème du «Nouveau désordre amoureux», alors que des films comme Crime et délits et Broadway Danny Rose trouvent leur place dans le thème «Morale et réalisme»…

Une lecture se présentant un peu à l’image d’un guide de voyage, dans l’œuvre de Woody Allen.

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Roland Quilliot, Philosophie de Woody Allen, Paris, Éditions Ellipses, 2004 (isbn : 2-7298-1568-6)