Yves Bastarache

Yves Bastarache est professeur retraité de philosophie. Il a fait sa carrière au Cégep de Trois-Rivières où, outre l'enseignement de la philosophie et des publications, il a aussi coordonné le Département de Philosophie pendant de nombreuses années. Il est par ailleurs l'un des instigateurs de l'implantation du programme d'études en Histoire et Civilisation (700.B0 / Liberal Arts) au Cégep de Trois-Rivières -- un programme qu'il a aussi coordonné pendant de nombreuses années.

Voici un résumé de la troisième philoconférence présentée par Georges Leroux.  Nous vous rappelons que cette conférence aura lieu à Trois-Rivières, à l’église St-James, le lundi 24 mars prochain à 19h.  Bienvenue à tous et à toutes!

L’Islam et l’Occident: une rencontre impossible?

L’abîme qui se creuse sous nos yeux entre la culture islamique et la culture occidentale nous met en présence d’une construction reposant, de part et d’autre, sur de puissants stéréotypes. Nourris par une histoire séculaire, ces stéréotypes font s’affronter deux civilisations qu’en apparence tout semble vouloir opposer et, pour certains penseurs, comme Samuel Huntington et ceux qui le suivent, cette opposition est irréductible et conduit à une « guerre des civilisations ». Si nous faisons cependant l’effort d’aller au-delà de ces stéréotypes, il semble possible d’accéder à une représentation des rapports de l’Islam et de l’Occident qui ne soutient pas ces conclusions. C’est ce que cette conférence propose de faire, en étudiant quatre concepts clefs de la culture islamique (Jahili, Jihad, Ummah et Chariah), pour y repérer des lieux de rencontre et pour formuler ce qui semble urgent aujourd’hui : aller à la rencontre de l’Islam au-delà du mythe construit par des siècles d’incompréhension réciproque. La conférence s’intéressera autant à la religion de l’Islam qu’aux sociétés qui appartiennent à l’aire de culture qu’elle définit.

Georges Leroux